lundi 28 novembre 2022

 

LES ARMOIRIES DE CHARLES-QUINT

 Les Armoiries de l’empereur Charles Quint placées dans un cartouche en pierre ornent la tour du beffroi de l’hôtel de ville de Binche. Elles furent ajoutées lors de la restauration effectuée par Pierre Langerock en 1896-1899.

Elles se présentent entre l’aigle bicéphale sommée d’une couronne impériale. Au bas le collier de l’ordre de la toison d’or et la devise de l’empereur « Plus Oultre » associée à la figuration des colonnes d’Hercule symbole des possession d’outre-mer.

En voici la description pour les amateurs d’héraldique :

Son blasonnement est d'or, à l'aigle bicéphale de sable, membrée, becquée et liée de gueules ; sur le tout coupé :

En chef parti en 1 écartelé en 1 et 4, de gueules au château d'or ouvert et ajouré d'azur et en 2 et 3 d'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or, en 2 parti en 1 d'or à quatre pals de gueules et en 2 écartelé en sautoir d'or aux quatre pals de gueules et d'argent à l'aigle de sable, accompagné en pointe d'argent à une pomme grenade de gueules, tigée et feuilleté de sinople

En pointe écartelé en 1 de gueules à la fasce d'argent, en 2 d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bande componée d'argent et de gueules, en 3 bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules et en 4 de sable au lion d'or, armé et lampassé de gueules, sur le tout parti d'or au lion de sable armé, couronné et lampassé de gueules et d'argent à l'aigle éployé de gueules, membré et becqué d'or.

Ces armoiries sont un coupé du blason maternel  et du blason paternel. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire