UN TENOR BINCHOIS : ALFRED
LEGRAND
Alain
GRAUX
Alfred
Legrand est né à Binche, le 28 avril 1888. Il décéda à Mandelieu-la-Napoule
(France) le 23 décembre 1982. Il était le fils d’Ernest Legrand, cordonnier,
puis tailleur, et de Mélanie Bailly.
Son
itinéraire est commun à la majorité des chanteurs hennuyers: Alfred Legrand est
né dans un milieu ouvrier et travailla lui-même en usine avant de suivre les
conseils d'Achille Tondeur. L'idée d'une carrière lyrique germa après de brèves
études en privé.
Ses
plus beaux titres de gloire, Alfred. Legrand les gagna à 1'opéra-comique qui
lui confia plusieurs créations.
SA CARRIERE LYRIQUE
Il
commença sa carrière lyrique en France vers 1912-1913, à Douai et Arras
Verviers : 1913-
1914
Lyon, La Rochelle 1914-1915
Genève, Lausanne 1916-1919
Paris: 1919-1929 Opéra-comique, Marouf (Marouf), création
8-6-1919
Le pauvre Matelot (le matelot),
création.
Le Chemineau (Toinet).
Le
Jongleur de Notre-Dame (Jean).
Madame Butterfly (Pinkerton).
La Tosca (Mario).
Ariane à Naxos (Brighella).
La Lépreuse (Ervoanik).
Gand 1921-1922 Stamboul
(Cernuwits), création le 11-12-1921.
Lyon 1923-1925 dans la troupe, Gianni Schicchi, (Rinuccio).
Le
Cloître (Dom Marc).
Carmen {Don José)[1].
Saint-Etienne Madame
Butterfly.
Aix-les-Bains La Lépreuse (Ervoanik).
Lille 1925 La Lépreuse.
Grenoble Stamboul.
Milan 1925-1926, Pelléas et Mélisande (Pelléas), avec F.
Heldi
et M. Journet, sous la direction de Toscanini.
Monte-Carlo Pelléas et Mélisande.
Londres Thaïs (Nicias).
Liège Le jongleur de Notre-Dame.
Spa La Tosca, avec L. Richard.
Nice La plus que reine (Bonaparte).
Vittel Werther (Werther), au Casino
La
Tosca; le vieil aigle.
Liège 1930 Le Jongleur de Notre-Dame; participation au
cycle des opéras de Grétry.
Anvers La plus que reine.
Gand 1929-1931
En représentation, la plus que reine.
Anvers 1931 Sapho (Gaussin).
Liège, Bruxelles Pierre li houyeu[4]
Alger 1932 Pelléas et Mélisande.
Gand 1933-1934 En représentation.
[1] « Cet artiste s'affirme sans cesse plus complet
. . . rare intensité d'expression » (A propos de Carmen à Lyon, in Lyrica, novembre 1923)
[2] « Une interprétation par-dessus tout
intelligente » (A propos du rôle de
David dans les Maîtres Chanteurs à Lyon, in Lyrica,
février 1924).
[3] « Un chant aisé, expressif et une interprétation
pleine d'originalité » (à propos de Carmosine
à Monte-Carlo, in Lyrica, janvier
1929).
[4] Opéra
en wallon d’Eugène Ysaïe créé à Liège le
4-3-1931, devant la reine Elisabeth. Joué à Bruxelles quelques jours plus tard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire