vendredi 2 août 2024

Elie Hainaut

 

ELIE HAINAUT

                                                                                                                          Alain GRAUX

                               

 

Elie Hainaut[1] était boucher, gérant de boucherie coopérative rue de Mons, , fut un homme politique socialiste wallon.

Vice-président en 1902 et ensuite président de la Fédération Nationale de Bouchers et Charcutiers de 1911 à 1922; conseiller communal de Binche et il fut élu député à la Chambre des Représentants pour l'arrondissement de Thuin le 17 décembre 1919 en remplacement d’Eugène Rousseau, il le fut jusqu’en 1921.

Pendant la guerre 1914-1918, il était commissionnaire acheteur de la Commission pour le ravitaillement en viande du canton de Binche

Membre du comité officiel de patronage des Habitations Ouvrières et Institutions de Prévoyance.

Membre de la Commission Régionale des Pensions de Vieillesse.

 

Le 2 juin 1907, dans L’Union libérale, à la chambre des bouchers, il attribue l’augmentation sans cesse du prix de la viande à des mesures protectionnistes. Sa solution ? L’ouverture des frontières.

La même année, Jules Lequeux, dans son enquête ouvrière à travers le Centre cite « c’est en compagnie de mon excellent ami Elie Hainaut, un imposant colosse au cÅ“ur d’or, à l’intelligence ouverte et à la volonté persévérante, un militant corps et âme dévoué au Parti ouvrier, une recrue d’avant le 14 octobre 1894, la date de suggestive démarcation, que j’ai visité la pittoresque, très autonome et très attrayante Binche des Binchoux… »



[1] Hainaut Elie, né à Merbes-le-Château le 14 juillet 1868 et décédé à Binche le 3 juillet 1922

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire