lundi 11 mars 2024

La chapelle du Mont Sara, dite Notre-Dame de la Salette

 LA CHAPELLE DU MONT SARA, DITE NOTRE-DAME DE LA SALETTE

                                                                                                                                           Alain GRAUX

Le toponyme Mont Sara est attribué à une chapelle, à la ruelle où elle est située et à  la butte qui l’entoure. Cette chapelle était vraisemblablement dédiée à Notre-Dame du Mont Serrat, lieu de pèlerinage situé en Espagne[1].

La ruelle du Mont Sara fait limite entre Waudrez et Binche.

La chapelle de Mont Serrat, contenant une Vierge noire, était établie au carrefour du chemin du Pont Martine, du chemin du moulin Ma Campagne et celui qui se dirige vers Waudrez lieu-dit la Guinguette, la chapelle est mentionnée en 1664 « au terne de Mont Sara gisant proche la chappelette de Mont Sara.. ». Elle avait une dotation particulière.

Elle a probablement été démontée, vu sa vétusté, au XIXe siècle. Elle est maintenant intégrée dans une maison  construite aux alentours de 1900, sise au n° 13 de la rue du Pont Martine.

Ce petit  sanctuaire en briques est doté d’une belle porte en pierre du XVIe siècle à large mouluration gothique, aux montants chaînés à bases prismatiques avec un linteau en accolade  bordé d’un larmier retourné.

Les ventaux de la porte sont ajourés de cœurs.

Elle est maintenant dédiée à Notre-Dame de la Salette[2], dont l’histoire rappelle celle de Monserrat.









[1] La vierge de Monserrat est une vierge noire. L'histoire, dont le récit le plus ancien est un texte daté de1239, raconte qu'en l'an 880 des enfants ont eu une apparition de la Vierge dans une caverne de Monserrat après y avoir été attirés par une lumière fugitive. Les enfants ont trouvé la statue et un pasteur a essayé de l'apporter dans la ville, mais du fait de son poids il n'a pas réussi à l'emporter et a alors interprété cela comme un souhait divin de ne pas déplacer la statue.

[2] Notre-Dame de La Salette est une vision surnaturelle que deux enfants (Mélanie Calvat et Maximin Giraud) ont affirmé avoir reçue le 19 septembre 1846 en haut du village de la Salette, en France, dans l'Isère. Cette apparition mariale, reconnue officiellement par l’Église catholique, a entraîné une dévotion à la Vierge Marie sous l'appellation « de La Salette ». Son culte s’est étendu en de nombreux endroits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire