vendredi 19 mai 2017

Binche, mémoire des rues: la rue de Biseau

De la rue Barbe à la rue de Biseau
                                                                                                                               Alain GRAUX     
 La rue Barbe
Le 20-5-1376..la rue Barbe…est citée[1]
En 1427[2], Les hoirs Jehan de Momegnies le cuvelier, pour se maison qui fu Collart Bonnelin et desous à Jackemart du Pont faisant touket à le rue Barbe devant le porte Poillemagnon
En 1460 «…la rue Barbe ad présent ditte des Pelletiers...»[3].

LA RUE DES PELLETIERS
La rue des Pelletiers reliait au moyen-âge le Marché (Grand-Place) de Binche à la porte de Poillemoignon qui devait se situer face à la rue du Faubourg Saint-Jacques (actuelle rue des Arquebusiers). Lorsque la duchesse Marguerite d’York donna son soutien à la création du couvent des Sœurs noires, cette entrée de Binche fut déplacée pour former la porte Saint-Jacques. Des fouilles nous apporteraient de précieuses indications sur ces transformations de la seule partie du rempart qui n’a pas été investiguée.
Il faut attendre le XIVe siècle pour avoir plus d’informations sur cette rue :
Le 13-11-1538, devant les Jurés Pierre Vernoy, Jehan de Trahegnies, Bertrand Descrolières et Remy le Voet, Maître Nicolas Thomas, prêtre, maître es arts, demeurant à Beaumont, fils Isabeau le Naing vend une rente de 32 s. t. « sur l’hostel qu’on dit le Miroir appartenant à Jean Lespoix en la rue des Pelletiers et par derrière à la rue des Masures ».
Jehan Lespoix, laboureur et bourgeois de Binche, veut que cette rente aille après son trépas à Annette et Bastienne Lespoix ses deux filles.
Le 7-2-1554, la masure qui fut à Jean le Loup, rue des Pelletiers, tenant à la masure qui fut à Collart Massoul, demeurée à Jean Gilbart  et à Anne le Carlier le 7-2-1554 et demeurée à nouvelle rente à Ursmer Lespoix au prix de 16 L. 2 s. 9 d. chaque an.
Le partage des rentes dues sur cet immeuble se fit par les jurés au mois de novembre 1555. Parmi les rentiers : Guillaume le Voet, en vertu d’achats fait à Jehan de Ghamiselle le 15-9-1547, il demande 10 L. 8 s. 2 d.
En août 1558, devant les Jurés le Voet, Mathon, Dupret, et Deslens, Philippe Tayenne fils Jehan, demeurant à Binche, a vendu à Ursmer Tayenne son frère demeurant aussi à Binche, une masure en la rue des Pelletiers, tenant à Jehan de Jeumont et à la veuve François Troye.
Le 20-8-1562, Anne Vernoy veuve de Gabriel le Voet s’est fait morte au profit de Messire Pierre le Voet, son fils, prêtre, gréant de 20 L. de rente qu’elle a eu sur la maison Gilles de Faulx en la rue des Pelletiers, tenant à Ambroise Mathon et à Quentin Vernoy.
Cet acte réalisé, il a vendu la rente à Ambroise Mathon.
De 1564 à 1586 les comptes des Pauvres citent une rente due par « Guillaume Daruelle sur sa maison et hostel du Heaulme tenant à la teste d’Or et au Lion Rouge.. » en la rue des Pelletiers.
Le 20-1-1566, la maison, masure et tenure, qui fut à Pierre du Trilz en la rue des Pelletiers, tenant à Bauduin Deppe, aux rues de deux côtés, lui appartenant avant le sac et prise de la ville, est demeurée à nouvelle rente à Estienne du Fayt.
Le département des rentes fait par les jurés le 23-6-1566
Parmi les rentiers :
-          Jehan de Pitpan venant de feu Jehan du Trieu qui fut son beau-père,  demande 8 L. 15 s.
-          Et le restant portant  18 L. 15 s. appartiendra à la veuve Gabriel le Voet.
Le 3-2-1569, la « maison imparfaite », masure lieu et tenure, qui fut à Estievene du Fayt et auparavant à Pierre du Trieu, gisant en la rue des Pelletiers, tenant à l’héritage Servais Walbrecq, qui fut à Bauduin Deppe et de tous autres côtés aux rues, est demeurée à nouvelle rente selon l’ancienne loi le 2-2-1569, à Michiel de Reumont, marchand demeurant à Mons et au nom de Jacques de Reumont son frère, prêtre et chanoine de Binche, au prix de 29 L. 12 d.
Le partage des rentes se fit le 3-3-1570
Parmi les rentiers :
-          Remy du Puich au lieu de Jehan de Pittepan venant de feu Jehan du Trieu qui fut son beau-père,  demande 8 L. 15 s.
-          Le restant appartiendra à la veuve Gabriel le Voet.
Le 7-11-1570, devant les Jurés Deppe, du Bois, et Pittepan, Jehanne du Trieu épouse Guillaume de Gricourt le Jeune, qui d’un premier lit fut la femme Josse Moret, et ce du gré du dit Gricourt, s’est fait morte au profit de Pierre Moret son seul fils, âgé de 26 ans,  lui accorde une maison qu‘elle possède rue des Pelletiers.
Ceci fait, Pierre Moret a remis cette maison à rente au profit de Me Martin de Havay, prêtre.
Le 16-6-1584, devant les Jurés Philippe Tayenne, Josse Hulin et Me Charles Ansseau, Bertrand Escouillefort, bourgeois de Binche, marié avec enfants, vend une rente de 110 s. 5 d. sur la maison qui fut à Antoine Lapsent et à présent à Philippe le Moisne, en la rue des Pelletiers, à Ypolit Galliot marchand demeurant à Binche, époux de Marie Tayenne.
Le 3-4-1586, devant les Jurés Nicolas du trieu, Philippe Bucq, Jacques Doret et Philippe Bodart, Nicolas Moreau, marchand de laine, demeurant à Binche accompagné de son fils François, âgé de 16 ans, qu’il a eu de sa première femme, feue Anne le Voet, s’est fait mort à son profit d’une rente de 3 s. 10 d. qu’il possède sur une maison appartenant à Me Ansseau Barbet, gisant à front de la rue des Pelletiers, tenant à Philippe le Moisne et à Jehanne Amourette dernièrement veuve de Guillaume de Gricourt.
Cet acte réalisé, François Moreau vend la rente à Jehan Levesque époux de Amalberghe Barbet.
Le 28-8-1597, devant les Jurés Philippe Lucqz, Bauduin le Cocq, Loys Danvaing, et Jehan Lespoix, Marguerite Leurent veuve de Jean Pépin, demeurant à Beaumont, porte plainte contre Guillaume Fiefvet, fils de feu Philippe, bourgeois demeurant à Binche, afin de faire le partage d’une maison qui ci-devant appartint à feu Jean Pépin, de Beaumont, beau-père de la dite Marguerite, gisant en la rue des Pelletiers, où réside présentement le dit Fiefvet, tenant à Antoine de le Vigne, à une ruelle, et à la veuve Adrien Repu.
Ce partage porte sur 2/3 du bien pour la plaignante, à titre des enfants qu’elle a retenu de son feu mari et 1/3 au dit Fiefvet à titre d’achat par lui fait à Jean Cambier, de Beaumont
N’étant pas partageable, le bien est mis en arrentement le 28-8-1597, et demeuré à Philippe Lucqz, bourgeois de Binche pour le prix de 20 L. 12 s.
Le 23-3-1599, devant les Jurés Jean Staignier, Jean Pottier, Antoine de le Vigne, Jean Gilbaut, comparaut Jehan Posteau, hostelain demeurant à Binche,  lequel a vendu à Jos Hulin bourgeois de cette ville, la juste moitié de 2 parties de rentes qu’il possédait, entre autre la ½ de 110 s.t. assignés sur une maison appartenant à Me Ansseau Barbet, prêtre chanoine de Tournai, gisant à front de la rue des Pelletiers, tenant à la veuve Philippe le Moisne et à Jehan Walbrecq.
Cette rente venait au dit Posteau de par Marie du Faulx, sa femme, qui l’accompagne et a de lui enfants vivants, et ce en vertu de la mortification faite à son profit par Quintine le Voet veuve de Remy de Faulx sa belle-mère.
Le 19-5-1602, devant les Jurés Le Cocq, Hulin, Byens, et Gilbault, Jacques Dassonleville marchand lainier demeurant à Solre-le-Château, fils du 2e mariage de feu Guillaume Dassonleville ; Martin Dassonleville, son frère germain, cordonnier demeurant à Liessies, se portant fort pour Anne  Joneau leur mère, pour Jehan Dassonleville aussi leur frère, pour Michiel Lebrun (Lebon ?) mari de Marie Dassonleville, et aussi pour Estienne Michel époux  de Catherine Dassonleville et Franchois Carlier, époux Yolente Dassonleville, leurs beaux-frères, ont reçu 21 L. 18 s. pour le rachat d’une rente due par Lion Bard, sur sa maison en la rue des Pelletiers.
Le 4-1-1603, devant les Jurés Candamaine, Lecocq, Hulin, Biens, Gilbaut et Le Maire, Demoiselle Jeanne Amourette veuve de Guillaume de Gricourt, veut que les 11 L. de rentess qu’elle a à prendre hors de 33 L. de rente dues sur la maison des hoirs Roland Witteau gisant en la rue des Pelletiers, aillent après son trépas à Catherine Collisart sa petite-fille, fille d’Ursmer Collisart et de Philipotte Mauret qui fut sa femme et fille que Jeanne Amourette avait eu de feu Ernoul Mauret son premier mari. Si la dite Catherine décède sans génération, cette rente ira à Catherine et Jeanne de Gricourt filles de la dite Amourette, pour elles et leurs hoirs.
Le 1-4-1603, au moyen d’une moitié de rente grevant la maison Jehan Walbrecq gisant en la rue  des Pelletiers, Nicolas Deppe, bourgeois demeurant à Binche, époux d’Agnès Anthoine, fonde en la chapelle Saint-Antoine en l’église de Binche, 2 obits,  l’un pour lui et sa femme, l’autre pour Me Jehan Deppe son frère, de son vivant chanoine de Cambrai.
Le même jour Catherine Deppe, femme franche, demeurant à Binche, au moyen de l’autre moitié de la rente précitée, lui venant de son patrimoine, fonde aussi un obit  pour l’âme de feu Ambroise Deppe et de Mathelette Vigreux sa femme, ses feux père et mère.
Le 17-2-1607, devant les Jurés Tahon, Hulin, Pouillon, Royart et Doige, Guillaume Gilbart, Me Jacques Gilbart, son fils, et Jean Witteau son beau-fils, demeurant tous à Binche, ont reçu de Jacques illot, les deniers capitaux restant  au denier 17,  de 10 L. de rente qu’il leur devait sur sa maison et héritage du Lion Rouge gisant en la rue des Pelletiers, tenant à Jean Lespoix.
Le 23-5-1613, lors d’une criée effectuée par les hommes de fiefs Charles de Wamberghen et L. Moreau, on fait savoir qu’Antoine Ansseau, clerc demeurant à Binche âgé de 26 ans et Jean de la Planche, maître mesureur, mari de Marguerite Ansseau, son beau-frère, héritiers de la moitié d’une maison, chambre, etc. en la rue des Pelletiers, tenant par devant aux hoirs et veuve Me Jean de Saint-Pol et à Guillaume Galliot, par derrière aux dits héritiers et à Pierre Diepenbecq ; et Baulduin Coppée mari de Marguerite Sebille. D’autre part, Marie, Catherine et Isabeau Sebille, sœurs suffisamment âgées, sans père ni mère, héritières de l’autre moitié, de la maison de Me Charles Ansseau et d’Antoine Sebille ayant appartenu jadis à Philippe de Jeumont, font mettre à rente ladite maison sise en la rue des Pelletiers.
De 1669à 1685 les comptes des Pauvres font connaître une rente due par  « Hilaire Lespoix sur sa maison du Miroir tenant audit Courtois (Hector) et à Guillaume Waitte… »
De 1669 à 1685 : « D’Hector Courtois [4] sur sa maison du Lion Rouge tenant à la Fleur de Lis et à Hilaire Lespoix.. » [5].
En 1673-1674 : « De la vesve Hector Courtois pour sa maison du Lion Rouge tenant à Hilaire Lespoix et à la vesve Guillaume Waitte.. » [6].
Vers 1766 : « Le Sr Waroquier au lieu du Sr Deltenre doit une rente sur la maison du Lion rouge…» [7].
Le  9-10-1709, Pierre Jenicot, bourgeois de Binche, lègue à sa fille Marie-Jenne, 6 L. 18 s. de rente «  à lever sur sa maison et héritage, gisant en la rue des Pelletiers avec issue sur le marché aux herbes, tenant à Philippe Offremant et au Sr Dussaussoy par derrière » [8].

1715,  Rue des Pelletiers  
Le recensement de 1715 compte 29 maisons :
Le Sr du Saucoix pour sa maison où il réside                                                           2 ayres
Le même pour sa cave en dessous                                                                            1 ayre
N. du Bray pour sa maison tenant à la précédente                                                   1 ayre
Charles Navez pour sa maison venant de Jenicot                                                     2 ayres
Philippe Offreman pour sa maison tenant à la précédente                                        2 ayres
Les hoirs Decamps pour leur maison tenant à la précédente                                    2 ayres
Les hoirs Pierre Roze pour leur maison tenant à la précédente                                2 ayres
Jean-François Soupart pour sa maison tenant à la précédente                                  4 ayres
Le greffier Raucroix pour sa maison venant d’Antoine Blampain.                          2 ayres
Philippe Busquin pour sa maison tenant à la précédente                                          2 ayres
Marie Malengrez pour sa maison joindante                                                              2 ayres
La veuve Guillaume Boudart pour sa maison tenant à la précédente                      3 ayres
La veuve du greffier Lucqz pour sa maison tenant à la précédente                         3 ayres
Jean Thomas pour sa maison tenant à la porte Saint-Jacques                                   1 ayre
Jean Deneufbourg pour sa maison faisant coing                                                      2 ayres
Barthelemy Raparlier pour sa maison joindante                                                       2 ayres
Les hoirs dupond pour leur maison tenant à la précédente                                       2 ayres
Les hoirs Lixon pour leur maison et cave en dessous                                               1 ayre
Martin Mahieu pour sa maison tenant à la précédente                                             2 ayres
Jean Bara pour sa maison tenant à la précédente                                                      2 ayres
Pierre-François Lengrand pour sa maison tenant à la précédente                             2 ayres
Les hoirs Nicolas Flevin pour leur maison et cave manable                                      2 ayres
Nicolas Gallez pour sa maison tenant à la précédente                                              2 ayres
Les hoirs Dutrieux pour leur maison joindante                                                         2 ayres
Robert Lecomte pour sa maison tenant à la précédente                                           2 ayres
Antoine Latteur pour sa maison venant des hoirs Jacques Sebille                           2 ayres
Les hoirs Jean Alglave pour leur maison                                                                   1 ayre
Philippe Navir pour sa maison tenant à la précédente                                              3 ayres
Marie Malengrez pour sa maison tenant à la précédente                                          1 ayre

Le 7-3-1717, lors des audiences du Magistrat on constate le mauvais état de la rue :
« Se représente que la rue de la Peltrie se trouve en si mauvais estat qu’à peine on peut y marcher sans trebucher estant dodannes et chaque pavez inégale et come c’est une rue de procession et tenante au marché, demande qu’elle soit réparée d’un bout à l’autre. »[9]

Le recensement de l’an IV (1795)
Lors de ce recensement on compte 44 entités familiales :
1. LEBON Marie Joseph, et WAROQUIER Félicité, Louis et Marie Joseph ses trois enfants
2. DE PAPE Cornille marchand épicier arrivé vers 1781, NAVIR Marie Agnès sa femme et VIRLEZ Alexandrine, sa mère.
3. BOUDART André, journalier arrivé 1780, et LERICHE Catherine, sa femme.
4. LATTEUR Adrien, pharmacien et BLAIRON Victoire, sa femme.
5. COHENDOS Jean Joseph, marchand arrivé 1761, et Marie Catherine, sa sœur, arrivée en 1777.
6. BOUDART Ursmer journalier.
7. BOURGEOIS Charles marguillier, et CARNIER Marie Philippe, sa femme.
8. CABILLIAUX M (Marie ?) rentière arrivée 1795.
9. LEBRUN Louis, boulanger, MEURANT Françoise, sa femme, 4 enfants, et HUART Marie Joseph,  sa mère.
10. GRAUX Louis, cordonnier, et  JENICOT Marie Joseph sa femme
11. FARDEL Louis cordonnier, veuf, 4 enfants en bas-âge.
12. SEBILLE Eusalie et Félicité, marchandes épicières, et SEBILLE Félix, leur frère.
13. GOFFAUX Joseph marchand de vin,  HAMAIDE Ursmarine Rose,  sa femme et leurs 6 enfants
14. CORDIER Antoine, marchand arrivé 1797, et GOFFAUX Françoise sa femme
15. DESPIENNES Charles François homme de loi arrivé 1785
16. DE BISEAU Maximilien J,  rentier, arrivé en 1761, et MALOUX Eusalie, sa femme
Son fils, DE BISEAU Maximilien J président du canton de Binche, et  DETRAUX Joséphine, sa  femme.
17. REVELART Jean François, marchand épicier arrivé en 1796, et  HOUPIN Victoire sa femme.
18. DECAMPS Anselme, rentier, CARPENTIER Marie Joseph, sa femme et leurs 2 filles.
19. MONOYER Charles marchand de vin arrivé en 1775, et HAMAIDE Marie Thérèse, sa femme.
20. LACROIX François, pensionnaire, arrivé en 1776.
21. DASSONVILLE Amand, ex Récollet arrivé en 1787
22. STASSART Antoine tonnelier, et DEPREZ Augustine, sa femme.
23. BARBENSON Nicolas, journalier arrivé en 1783, et HORGNIES Augustine, sa femme.
24. LAMBRET Jacques Philippe, homme de lettre, LEFEBVRE Pélagie, sa femme, leur 2 filles et LEFEBVRE Ursmer, son beau-frère.
25. LABRIE Emmanuel, menuisier, SCOHIER Marie Françoise, sa femme, et 4 enfants
26. LEBRUN Erme, menuisier, CABILLIAU Anne Marie,  sa femme, et 2 enfants
27. WINANCE Félix, chamoiseur, et  TILLIOT Françoise sa femme.
28. HUPIN Antoine, cordonnier, et LECOMPTE Marie Thérèse,  sa femme
29. DEPRETZ Elisabeth Louise, accoucheuse, veuve,  et Henri Thomas, son fils
30. RAPPARLIER Caroline,  pensionnaire.
31. MASUY Florence,  marchande, et son frère MASUY Ursmer, ex moine.
32. LEGRAND Jean Joseph, journalier, NICAISE Anne Joseph, sa femme, et leurs 3 enfants
33. MATHIEU Amand, la veuve, journalière, et sa fille MATHIEU Ursmarine
34. HUBERT Catherine journalière, veuve ; HUMFREY Amélie sa fille  et sa sœur HUMFREY Louise femme d'un défenseur de la patrie.
35. DAVESNE Louis, marchand,  DURIEU Marie Joseph, sa femme.
36. DEBAISE Marie Anne, veuve,  WAMBRECHIES Baudouin, Julie, Marie Joseph, et Thomas, ses  enfants.
37. CARLIER Norbert,  boucher, et LEBRUN Marie Antoine, sa femme, et leurs 5 enfants
38. GRAUX Jean Baptiste,  cordonnier DARTEVELLE Rosalie sa femme, 2 enfants.
39. BOUDART Louise, veuve, couturière, MONTRUELLE Barbe sa fille
40. SCOHIER Pierre homme de lettre
41. STAQUEZ Philippe, marchand, et  DAVESNE Cicercule, sa femme.
42. DELHAYE Philippe, cordonnier, et LEBLANC Catherine, sa femme.
43. BONEZ Philippe, marchand épicier arrivé en 1797, et FLOURRE Célestine, sa femme.
44. BOUGARD Marie Philippe,  journalière, veuve.

1830 env. Cadastre

Le cadastre vers 1830 recense les propriétaires de 29 immeubles :
B,147  Dujardin (Waudrez) Degueldre Germain
B,146 Delhaye Philippe et  Cambier Léopold
B,145c Jourdain Jean-Baptiste, pharmacien et SEGHIN Désiré
B,144 Huart Joseph
B,143 Huart Joseph
B,142 Lebrun Louis-Joseph

Ruelle

B.140b ? Davesne Louis
B,139 Dumollin Charles, marchand et Delles, Descamps
B,135 Masuy, prêtre et Delahaye Landelain
B,134 Thomas (Vve)
B,133 Descamps (Delles)
B,127 Lebrun Jacques-Henry, peintre
B,126 Labrique (Vve,)
B,121 Courtois (Vve,) boulangère

Côté pair
B,98a et d Leclercq Albert
B,99a Blairon Alexandre
B,102 Bourgeois Charles et Lecomte Ursmer
B,103a Lebrun Louis-Jh, marchand
B,104 Dumollin Charles, marchand
B,105 Descamps (Delle,), rentière
B,107c et d Goffaux (Héritiers,)
B,108a et b Courtois Maximilien et Thomas François

Rue Marché aux Herbes

B,109 de Biseau Maximilien, adjoint au maire
B,110 de Biseau Maximilien, adjoint au maire
B,112 Dumollin Charles, et Delles. Descamps
B.113a ? Descamps (Delles)
B.114-115 Monnoyer Charles (Laloyaux Max,)

Comparaison des cotes du plan cadastral de 1830 et du plan Popp (1862)

1830    1862
Côté impair
B.147  B.803  Gravis François et Cicercule, négociants. Maison         
B.146     62     Cambier Léopold, officier de police             

B.145c  88   Canivet-Bourgeois Herman, la veuve, rentière
B.144     353   Rousseau Pierre, Vve.et enfants, marchands           
B.143     353   Rousseau Pierre, Vve.et enfants, marchands           
B.142     439   Winance Félix, pelletier                    
La ruelle
B.140b    94    Daumerie-Dessalive, Vve. Emanuel, négociante
B.139    590    Lebrun Henri, cordonnier     
B.135    109/b Navez Auguste, voiturier
B.134    430    Legendre-Ghislain Louis, propriétaire
B.133    410    Daneau Adélaïde et Désiré, propriétaires     
B.127    680    Lebrun Jacques-Henri, le Vve., propriétaire 
B.126    519    Labrique Victorien, frère et sœur, propriétaires
B.121    418    Courtois Augustin, boulanger

Côté pair
B.94a    777    Lebrun Jean, marchand         
B.95a    557    Degueldre-Dewever Evance, négociant
B.98d    543    Accarain Victor, pharmacien
B.98a    543    Accarain Victor, pharmacien            
B.99a      25    Termolle-Rassart Nicolas, marchand de tabac
B.102    796    Lecomte-Ghislain, Vve. Jean-Baptiste, marchande 
B.103a  440    Francart, Vve Nicolas, et fils, négociante en dentelles
B.104    921    Daumerie-Leclercq Pierre-Augustin, marchand-tailleur
B.105    920    Daumerie-Cordier Antoine, cordonnier
B.107c  877    Leroy Ursmer, Eugénie, Adolphe, négociants
B.108b  709    Leroy-Chaudron Adolphe, la veuve, négociante
B.108a  709    Leroy-Chaudron Adolphe, la veuve, négociante
Rue du Marché aux Herbes
B.109      97    de Biseau Maximilien,  veuve et enfants, rentiers
B.110      97    de Biseau Maximilien, veuve et enfants, rentiers
B.112    154    Descamps François-Jh., notaire à Houdeng-Goegnies
B.113a  154    Descamps François-Jh., notaire à Houdeng-Goegnies
B.114b  248    Laloyaux Maximilien, marchand      
B.115    248    Laloyaux Maximilien, marchand      

Le 18-4-1887 
Décision d’appeler la rue des Pelletiers habitée autrefois par la famille de Biseau, rue de Biseau, en hommage aux services rendus à la ville par cette famille.[10]

1870-1890 Rue des Pelletiers (reg.2)
Cette liste par n° de maison renseigne les habitants successifs pour la période concernée[11].
Côté impair
1          Bury Louis-Henri, ° Waudrez 25-6-1818, † Binche 18-10-1887, cabaretier et encaisseur, x Empain Stéphanie, ° B. 24-10-1812, y † 9-1-1901, cabaretière. Ils vivent avec leur fils           
Bury Charles dit Ursmer, ° Binche 11-3-1855, cordonnier, y x  26-5-1875, Navez Marie-Louise, ° Battignies 25-9-1853, piqueuse en bottines, d’où : 3 enfants.
3 ?       Leblanc Camille-Alfred, ° Binche 1-4-1865 pâtissier, y x 21-12-1887, Canivet Louise-Léopoldine, ° Tournai 28-4-1855, négociante, veuve Tagnon Constant, d’où 2 enfants du 1er lit.
Chevalier Ursmarine, ° Binche 17-4-1787, dentellière, veuve Cambier Léopold, d’où 3 filles.
Fondu Léon, ° B. 114-4-1854, marchand, x Pourbaix Désirée-Ursmarine, ° B. 1-9-1855, d’où : 3 enfants
5          Gaillard Maximilienne, ° Binche 13-8-1795, y † 3-12-1867, rentière, et sa sœur, Gaillard            Marie-Thérèse,° Louvignies 24-3-1798, rentière, veuve Bourgeois Louis, marchand, partie en janvier 1878.
Sa fille, Bourgeois Léonie-Caroline-Cécile, ° Binche 23-11-1831, veuve Canivez Herman-Léopold-Joseph, d’où : Canivez Herman-Louis-Ghislain, ° Binche 27-4-1853
7          Tagnon Constant-Joseph, ° Lessive 17-9-1852, † Binche 1-2-1886, conducteur des Ponts et Chaussées, x Canivet Louise-Léopoldine, ° Tournai 28-4-1855, négociante.
9          Rousseau Baudouin, ° Binche 24-3-1796, y † 18-5-1875, tonnelier, x Leclercq Joséphine, ° Binche 19-8-1802, veuve Rousseaux Pierre.
Dereume Léopold, ° Binche 23-1-1852, cordonnier, x Vannequaire Marie-Elodie, ° Binche 11-4-1853, couturière.
Grosjean Louis-Léopold, ° Bouffioulx 25-12-1792,  y † 23-11-1863, rentier, veuf Lammus Mathilde.
Lebrun Jules, ° Ath 15-11-1846, verrier, x Culot Maria, ° Jeumont 19-3-1848, d’où : 7 enfants. Couple arrivé de La Louvière  en février 1875, reparti à Waudrez 25-1889.
Honorez Virginie, ° Haulchin 24-4-1798, † Binche 23-8-1873, couturière, épouse séparée de Catherine Remi-François, d’où :
Catherine Léonie, ° Haulchin 21-2-1830, couturière, veuve Buisseret Florent-Augustin dont elle eut 2 enfants.
11        Daumerie Antoine-Philippe, ° B. 16-1-1832, y † 29-1-1907, marchand cordonnier, x Binche 1860, Cordier Elisa, ° Binche 10-6-1839, cabaretière.
Daumerie Julia-Joséphine, ° Binche 23-3-1860, x Termolle Jules, ° B. 5-8-1854, peintre en bâtiment, d’où 3 enfants.
13        Winance Félix-Henri-Ursmer, ° Binche 23-10-1797, marchand pelletier, x Cordier Adèle, ° Binche 9-4-1806 y † 1-2-1872.
Goffaux Adélaïde, ° Binche 30-10-1786, y † 28-3-1875, veuve Leroy Hugues-Albert-Jh., rentière.
15        Blondiau Florimond, ° Binche 1-5-1822, y † 30-10-1880, domestique de labour, x Pirez  Caroline, ° Binche 9-7-1824, veuve Selvais Pierre
17        Dubois Augustin, ° Binche 12-1-1795, veuf Carez Marie-Catherine, o/chemin de fer. Il vit avec sa fille Charlotte Albertine, ° Binche 24-2-1837, x Ramboux François-Isidore, ° Binche 7-10-1840, d’où : 5 enfants.
19        Lechien Henri-Joseph, ° Binche 6-9-1804, y † 13-5-1877, cordonnier, x Cordier Norbertine, ° Binche 30-11-1803, y † 11-11-1877.
21        Derval Augustin, ° Battignies 26-6-1817, † Binche 9-9-1877, faiseur de briques, x          Degouy Rosa, ° Binche 24-3-1830, dentellière, d’où 6 enfants.
Marlière Emile, ° B. 12-6-1849, journalier, x Duval Joséphine, ° Binche 30-8-1862, d’où 5 enfants.
23        Bury Auguste, ° Binche 5-6-1823, y † 24-10-1884, o/brasseur, x Basselier Augustine, ° Binche 14-4-1821, d’où 6 enfants.
25        Navez Augustin-Jh. ° Binche 29-5-1802, y † 24-1-1873, particulier, x Delahaye Hubertine-Jh. ° Fontaine-l’Evêque 4-12-1796, † Binche 7-12-1886.
Imbert Charles-Honoré, ° Bergins (Fr) 11-10-1845, houilleur, x Bury Elise, ° Bincheo 30-7-1848. Venu de Ressaix  en août 1878, y reparti 29-9-1882
Delhaye Victorien, ° Binche 30-8-1829, bottier venu de Baudour en septembre 1877, x Navez Louise-Caroline, ° Binche 2-9-1828 et leur fille Delhaye Marie-Louise, ° Binche 13-3-1855, x Mottet Alexandre-François, ° Hemptines 22-8-1850,  † 1-3-1878, marchand venu de La Louvière en décembre 1876
Bury Ferdinand-Auguste, ° Binche 25-5-1859, y † 15-12-1888, domestique, x 2-4-1884, Dutienne Marie, ° Binche 6-5-1858, journalière, d’où : 6 enfants.
27        Vanremoortel Jean-François-Jh., ° Blaregnies 20-10-1822, imprimeur, x Coulon   Pauline-Adrienne, ° Nivelles 24-10-1823, modiste, d’où 6 enfants.
29        Blondiau Maximilien, ° Binche 6-8-1830, y † 17-3-1873, domestique, x Mabille Rosalie, ° Battignies 20-5-1831, dentellière, d’où 2 enfants.
31        Daneau Désiré-Jh. ° Binche 6-10-1804, meunier, x Dupuis Norbertine-Jh. ° Anderlues 30-3-1812, d’où 3enfants.
33        Harlez Marie-Françoise-Désirée, ° Binche 18-2-1792, y † 18-2-1880, veuve Lebrun Jacques-Henri-Erme
Milcamps Ursmer-Félix-Victor, ° Binche 15-9-1828, y † 2-1-1888, menuisier, x Lebrun Charlotte, ° Binche 10-7-1831
Leur fille Milcamps Louise-Françoise, ° Binche 3-10-1861, y † 16-7-1868, x 2-8-1887, Burgeon Jules-Armand, ° Binche 6-5-1862, menuisier.
35        Urbain Désiré, ° Ressaix 21-12-1811, † Binche 28-1-1885, terrassier, x Dartevelle Marie-Thérèse, ° Binche 20-12-1812, y † 25-4-1886.
37        Goffaux Joseph-Lambert, ° Binche 14-1-1821, y † 12-2-1888, vannier, x 2°- Hamaide Maximilienne, ° Binche 6-1-1816, y † 29-10-1888, marchande.
Leur fille Goffaux Marie, ° B. 2-12-1855, x Binche 21-11-1888, Termolle Gustave, ° Binche 7-9-1856, cordonnier.
39        Bourgeois Augustin-Jh. ° Binche 30-10-1823, y † 15-9-1878, passementier, x Lebrun Félicie-Reine, ° Binche 6-1-1825, dentellière, d’où 3 enfants.
41        Pouillart Marie-Thérèse, ° Binche 17-8-1844, journalière, x Dujardin Eugène, d’Anderlues, où elle va habiter en mai 1868.
Régal Jean-François, ° Mons 30-11-1838, y † 13-2-1892, journalier, x Gilson Eléonore, ° Binche 20-9-1850, y † 5-6-1888, d’où 5 enfants.

Côté pair :
2          Beaudoux Joséphine-Elisa, ° Buvrinnes 22-7-1823, marchande, veuve Lebrun Jean-Baptiste, elle vit avec sa fille, Lebrun Joséphine, ° Binche 10-9-1848, y † 2-7-1874,  et son fils Théophile, ° Binche 16-8-1850, y † 9-12-1875, x Dessart Joséphine, ° Binche 28-11-1847, modiste, remariée 19-7-1881, Burgeon Clément, ° Bruxelles 22-12-1853, menuisier
4          Ernult Alphonse, ° Chimay 28-1-1841, horloger-bijoutier, x Binche 1870, Bouvet Joséphine, ° Binche 8-6-1844
6          Degueldre Evence-Auguste, ° Waudrez 23-5-1824, † Binche 23-10-1901, rentier, veuf Dewever Catherine. Il vit avec son fils Paulin-Adhémar Degueldre, ° Binche 6-2-1854, juge de paix, x Lobbes 1886, Derbaix Maria-Charlotte-Antoinette, ° Nivelles 26-2-     1860, d’où une fille.
8          Empain Marie-Thérèse, ° Binche 28-1-1806, y † 17-2-1887, veuve Winance Alexis-Jh., bouchère.
10        Accarain Victor, ° Paturages 24-7-1837, pharmacien, x Binche 1871, Gaillard Flore, ° Binche 10-5-1848, ils vivent avec leur fille Madeleine-Florence, ° Binche 11-11-1871, y x 1890,            Leroy Omer-Joseph, ° Binche 31-1-1861, marchand brasseur.
La sœur de Flore, Gaillard Louise, ° Binche 16-5-1845, marchande de lingerie, partie à Paris en mars 1860.
12        Termolle Nicolas, ° Binche 27-12-1811, y † 14-9-1883, marchand de tabac, veuf Gravis Thérèse, époux Rassart Catherine-Désirée, ° Trivières 4-6-1811, † Binche 20-12-1867.
14        ?
16        Bourgeois Ulgiste-Joseph, ° Binche 27-3-1810, y † 29-10-1890, peintre en bâtiments, veuf Legrand Joséphine et ses deux enfants.
18        Goffaux Zéphirin, ° Binche 30-7-1849, cordonnier, x Legrand Marie-Thérèse, ° Binche 12-3-1849, tailleuse et leurs 4 enfants.
Legrand Gustave-Maximilien, ° Binche 26-12-1844, tailleur, x Goffaux Marie, ° Binche 12-1-1847, y † 29-4-1871, couturière.
20        Ramboux Joséphine-Ursmarine, ° Binche 1-2-1787, y † 30-9-1874, veuve Leclercq Augustin-Joseph, elle vit avec sa fille Leclercq Elisa, ° Binche 21-6-1817, couturière, x        Daumerie Pierre-Augustin, ° Binche 25-1-1819, et leurs 3 enfants.
22        Francq Abel, ° Binche 15-2-1833 y † 13-5-1891, cordonnier, veuf Meunier Angélique, époux Mabille Adélaïde, ° Battignies 16-3-1833, † Binche 16-11-1882, dentellière.
24        ?
26        Elme Victoire, ° Binche 8-6-1832, couturière, et ses frères Elme Henri-Antoine, ° Binche 30-9-1838, tailleur, parti à Morlanwelz en 1877, et Elme François-Alfred, ° Binche 27-6-1845, menuisier, x Baudoux Victoire, ° Binche 6-8-1849, y † 21-3-1880, lingère.
28        Milcamps Charles-Adrien, ° Binche 7-12-1822, x Elme Claire-Sidonie, ° Binche 13-9-1828, couple parti à Bruxelles en avril 1888
32        Daneau Télesphore-Nicolas, ° Binche 1-7-1843, marchand de grains, x Dessars Marie-Joséphine, ° Binche 28-2-1843, couple parti à Bruxelles en mai 1884.
34        Rosette Pierre-Jacques, ° Spa 22-2-1804, † Binche 7-5-1869, percepteur des postes, veuf Lambertz Marie-Thérèse et son fils Rosette Jules, ° Vielsalm 11-10-1846, directeur d’ardoisière.
36        Chaudron Léopoldine-Charlotte, ° Waudrez 21-6-1819, † Binche 10-6-1898, veuve Leroy Adolphe, et ses deux enfants Léopoldine et Nicolas Leroy.
Son fils, Leroy Eugène-Léon, ° B. 1-6-1851, x Gosselies 30-6-1884, Lebailly Laure-Clémence, ° Gosselies 29-8-1886
38        de Biseau d’Hautteville Marie-Claire-Mélanie, ° B. 1-1-1802, y † 30-9-1877, propriétaire, et de Biseau Adrien-Alexandre, ° Binche 1-11-1814 y † 10-10-1881, conseiller communal.
40        Buisseret Maximilien, ° Binche 29-1-1819, y † 14-12-1879, marchand corroyeur, x Legrand Augustine-Antoinette, ° Binche 15-11-1818, et leurs 3 enfants
42        Boez Nicolas-Ursmer, ° Binche 11-4-1799, y † 19-2-1877, marchand chaudronnier, x Lebrun Thérèse, ° Binche 26-5-1805, y † 18-3-1890, dentellière
44        Hecq Victorien-Jh., ° Binche 9-11-1791, y † 11-2-1871, propriétaire
46        Les frères et sœurs Degandt
48        Laloyaux Céleste-Charlotte, ° Binche 17-2-1825, marchande, veuve Houssière Louis-Séraphin

1890-1900


Côté impair :
1          Empain Stéphanie, ° Binche 24-10-1812, y † 9-1-1901, veuve Bury Louis-Henri, cabaretière.
3          Lebrun Félix, ° Binche 4.1.1835, y † 13-4-1892, corroyeur et sa sœur Lebrun Pauline, ° Binche 12-4-1828, ménagère.
5.         Fauconnier Nestor, ° Haulchin 3-6-1856, clerc de notaire, x Frameries 1883, Lavenne Alzire-Marie, ° Frameries 28-1-1862, famille arrivée après 1886 et repartie  en avril 1895.
9          Bouvet Auguste, ° 3-5-1852, employé du chemin de fer, x 1883, Sebille Zélina-  Sidonie-Rose, ° Binche 30-4-1856
11        Demalaine Pauline-Léopoldine, ° Strasbourg 11-4-1828, veuve Vandenberghe  Régulus et son fils Ferdinand, ° Stambruges 17-4-1862, aide-pharmacien, x Binche 1890, Delattre Marie-Cécile, ° Binche 2-9-1862, casquettière.
13        Rochez Gustave-Fidèle, ° Binche 17-5-1841, marchand de fer, y x 1880, Pourbaix Marie-Dorothée, ° Binche 6-6-1842.
15        Robert Lucie-Joseph, ° Thuin 11-8-1824, † Binche 25-12-1897, veuve Levie Michel, rentière, et ses filles Levie Rosine-Joséphine, ° Binche 3-7-1829, y † 18-3-1899, et Levie Marie-Célinie-Louise, ° Binche 16-11-1842, rentière.
17        Chevalier Paulin-Florimond, ° Binche 22-1-1874, coupeur de chaussures, y x  28-6-1897,           Cordier Célina, ° Binche 18-9-1874.
19        Wamberchies Léon-Joseph, ° Binche 30-5-1852, cordonnier, y x  1873, Groise Marie, ° Binche 27-1-1856, d’où : 7 enfants et Beaumez Antoine, ° Binche 3-9-1836, forgeron, x 1861, Wamberchies Marie-Thérèse, ° Binche 18-9-1840, d’où 3 fils.
21        Harlez Reine-Antoinette, ° Binche 11-5-1833, rentière, veuve Paul-Eugène Leroy.
23        Ferin Rupert-Norbert, ° Braine-le-Comte, 5-12-1836, † 17-4-1900, boulanger, x Binche 1865, Sporkx Sidonie-Louise, ° Binche 5-3-1842.
25        Piraux Emile-Jules, ° Binche 4-3-1862, menuisier, y x  1882, Picart Cécile-Pauline, ° B. 24-4-1862, piqueuse en bottines, d’où une fille.
27        Naveau François-Adrien, ° Binche 20-1-1851, cordonnier, y x 1882, Payen Marie-Joséphine, ° Binche 25-8-1851, y † 12-2-1898, ménagère.

Côté pair :
2          Robe Joseph-Ghislain, ° Sossoye 1829, †  Binche 7-1-1892, sculpteur, x Rogy Marie-Thérèse, ° Wavre 1827, † Binche 27-1-1900, d’où : Robe Gustavine, ° Silenrieux 12-4-1865.
Suivis de Beaudoux Joséphine-Elisa, ° Buvrinnes 22-7-1823, † Binche 17-8-1902, négociante, veuve Lebrun Baptiste-Joseph.
4          Degueldre Evence-Auguste, ° Waudrez 23-5-1824, † Binche 23-10-1901, rentier, x        Dewever Catherine, ° Lombeek-Ste-Catherine, 28-5-1828, † Binche 23-10-1892
6          Ernult Alphonse, ° Chimay 28-1-1841, bijoutier, x Binche 1870, Bouvet Joséphine, ° Binche 8-6-1844, veuve Gallez André-Désiré.
8          Accarain Victor, ° Paturages 24-7-1837, pharmacien, x Binche 1871, Gaillard Flore, ° Binche 10-5-1848, ils vivent avec leur fille Madeleine-Florence, ° Binche 11-11-1871, y x 1890,            Leroy Omer-Joseph, ° Binche 31-1-1861, marchand brasseur.
10        Termolle Camille-Edmond, ° Binche 25-5-1846, y † 6-7-1902, marchand de tabac.
12        Termolle Gustave, ° Binche 7-9-1856, cordonnier, y x 1888, Goffaux Marie, ° Binche 2-12-1855, négociante, d’où : deux enfants.
14        Deprez Oscar-Henri, ° Binche 18-3-1860, marchand-tailleur, veuf Bury Adeline, remariée          en 1860, Godefroid Pauline, ° Morlanwelz 14-8-1856.
16        Daumerie Henri-Adolphe, ° Binche 12-1-1851, marchand-tailleur, y x  1877, Deprez Amélie, ° Binche 15-4-1856.
18        Daumerie Antoine-Philippe, ° Binche 16-1-1832, y † 29-1-1907, marchand cordonnier, y x 1860, Cordier Elisa, ° Binche 10-6-1839, cabaretière.
20        Navez Pierre-Joseph, ° Battignies 17-11-1748, marchand cordonnier, x Binche 1877,      Campion Malvina-Sylvie, ° Binche 23-1-1858, d’où 3 filles. Famille partie à Haine-Saint-Paul en juillet 1901.
22        Chaudron Léopoldine-Charlotte, ° Waudrez 21-6-1819, † Binche 10-6-1898, veuve Leroy Adolphe, et ses deux enfants Léopoldine et Nicolas Leroy.
24        Wanderpepen Armand-Stephen-Gustave-Ange-Marie, ° Binche 21-6-1848, député permanent, x Peruwelz 26-2-1874, Museur Maria-Charlotte-Jeanne-Adèle, ° Peruwelz  23-12-1852 et leur fille Lucienne-Maria-Delphine-Augusta, ° Péruwelz 17-1-1875, x Binche 2-5-1896, Lengrand Albert-Léon-Auguste, couple parti à Merbes-le-Château en septembre 1896.
26        Bouvet François-Marie, ° Binche 4-11-1837, y † 26-9-1892, négociant, x  Ernult Marie-Eugénie, ° Chimay 29-11-1837, † Binche 30-1-1906, négociante.
28        Motquin Alfred, ° Binche 17-7-1859, tailleur, x La Louvière 1889, Brasseur Julie-Vitaline, ° Quaregnon 9-8-1865.
30        Babusiaux Marie-Thérèse, ° Binche 2-2-1806, y †  17-2-1895, rentière, et sa sœur, Babusiaux Désirée, ° Binche 13-2-1819, y † 23-5-1909, rentière.
32        Masuy Elisa-Ursmarine, ° Binche 7-10-1847, ménagère, veuve Chevalier Joseph, et ses 4 enfants.
34        Goffaux Auguste, ° Binche 13-12-1856, cordonnier, y x 1880, Marié Rose, ° Binche 26-1-1860, d’où 3 filles.
36        Gigounon Auguste-Jean-Baptiste, ° Binche 11-5-1853, menuisier, y x  1877, Graux Marie Joséphine-Ursmarine, ° Binche 12-4-1853, cabaretière.

1900-1910 Rue de Biseau
Côté impair :
1          Empain Stéphanie, ° Binche 24-10-1812, y † 9-1-1901, veuve Bury Louis-Henri, cabaretière.
3          Beaumez Ursmer-Antoine, arrivé en août 1890, parti le 16-6-1902.
Hupin Louis-Emile, ° Binche 7-12-1863, y †29-4-1905, journalier, x 1888,  Chevalier Pauline, ° Binche 22-12-1868, tailleuse, partie à Epinois en 1905.
9          Bouvet Auguste, ° 3-5-1852, employé du chemin de fer, x 1883, Sebille Zélina-  Sidonie-Rose, ° Binche 30-4-1856, d’où 2 enfants, dont Bouvet Marie-Sophie-Joséphine, °  Binche 24-2-1886, y x 24-1-1910, Grenier Emile, ° Vieux-Reng 18-7-1881, médecin, parti 24-1-1910.
11        Hamaide Augustine, ° Binche 19-2-1824, y † 27-1-1907, rentière, veuve Godefroid Victorien. Elle vit avec sa fille, Godefroid Amélie, ° Binche 17-11-1843, veuve Masuy Alphonse-Charles, partie à Buvrinnes en décembre 1911.
13        Buisseret Gustave ° Binche 3-1-1842, receveur communal, veuf Godefroid Joséphine, † 14-7-1911, remarié à Robe Gustavine, ° Silenrieux 12-4-1865, † Binche 14-7-1918,       comptable.
15        Levie Marie-Célinie-Louise, ° Binche 16-11-1842, rentière.
17        Graux Françoise-Marie-Joseph, ° Binche 21-8-1829, y † 29-3-1909, couturière.
Sa sœur Graux Sylvie-Joséphine, ° Binche 17-2-1836
19        Beaumez Antoine, ° Binche 3-9-1836, forgeron, x 1861, Wamberchies Marie-Thérèse, ° Binche 18-9-1840, d’où 3 fils.
21        Harlez Reine-Antoinette, ° Binche 11-5-1833, rentière, veuve Paul-Eugène Leroy.
23        Trigallez Léopold-François-Joseph, ° Binche 13-12-1873, boulanger, x Binche 24-7-1900, Delwart Emilia-Julienne-Pauline, ° Binche 21-11-1876, d’où 2 filles
25        Piraux Emile-Jules, ° Binche 4-3-1862, menuisier, x Binche 1882, Picart Cécile-Pauline, ° Binche 24-4-1862, d’où une fille.
27        Bailly Jean-Baptiste, ° Binche 19-11-1858, cordonnier, y x 1882, Lequeux Charlotte, ° Binche 10-3-1860, d’où : 7 enfants.

Côté pair :
2          Beaudoux Joséphine-Elisa, ° Buvrinnes 22-7-1823, † Binche 17-8-1902, négociante, veuve Lebrun Baptiste-Joseph.
4          Degueldre Evence-Auguste, ° Waudrez 23-5-1824, † B 23-10-1901, rentier, veuf Dewever Catherine. Il vit avec son fils Paulin-Adhémar Degueldre, ° B. 6-2-1854,     juge de paix, x Lobbes 1886, Derbaix Maria-Charlotte-Antoinette, ° Nivelles 26-2-1860, d’où une fille.
6          Ernult Alphonse, ° Chimay 28-1-1841, bijoutier, x B. 1870, Bouvet Joséphine, ° Binche 8-6-1844, veuve Gallez André-Désiré
8          Accarain Victor, ° Paturages 24-7-1837, pharmacien, x B. 1871, Gaillard Flore, ° B. 10-5-1848
10        Termolle Camille-Edouard, ° B. 25-5-1846, y † 6-7-1902, rentier, il vit avec sa tante, Gravis Célestine, ° B. 28-9-1819, y † 10-10-1906.
12        Termolle Gustave, ° Binche 7-9-1856, cordonnier, x B. 1888, Goffaux Marie, ° B. 2-12-1855, négociante, d’où : deux enfants.
14        Didelez Eugène-François, ° Lens 15-2-1854, receveur de l’Enregistrement, x Lens 30-5-1882, Copermans Lucie, ° Lens 18-3-1858. Famille partie à Tournai en mars 1901
            Dumont Jean-Joseph, arrivé le 12-4-1902
16        Daumerie Pierre-Augustin, ° B. 25-1-1819, y † 10-11-1908, rentier, veuf Leclercq Elisa
18        Daumerie Antoine-Philippe, ° B. 16-1-1832, y † 29-1-1907, marchand cordonnier, x  B. 1860, Cordier Elisa, ° B. 10-6-1839, cabaretière.
20        Buisseret Gustave, ° B. 3-1-1842, secrétaire communal, veuf Godefroid Joséphine, remarié le 25-8-1905, Robe Marie, parti le 22-8-1905 au n° 13 même rue.
22        Leroy Léopoldine-Adolphine-Ida, ° B. 29-3-1845, rentière, et son frère Leroy Nicolas-Adolphe, ° Binche 12-1-1847, marchand de vin
24        Wanderpepen Armand-Stephen-Gustave-Ange-Marie, ° B. 21-6-1848, y † 17-7-1919, député    permanent, x Peruwelz 26-2-1874, Museur Maria-Charlotte-Jeanne-Adèle, ° Peruwelz 23-12-1852.
26        Ernult Marie-Eugénie, ° Chimay 29-11-1837, † B. 30-1-1906, négociante
28        Pouillart Adhémar, ° B. 20-4-1872, ferronnier, x Waudrez 24-10-1898, Limbourg Hélène, ° Waudrez 14-6-1874, † B. 10-10-1905
30        Babusiaux Désirée, ° B. 13-2-1819, y † 23-5-1909, rentière, et sa sœur Eugénie, ° B. 15-12-1824, partie pour Neufvilles en 9-1910.
32        Demars Adolphe-Auguste, ° B. 2-8-1873, tailleur, x B. 16-4-1895, Navez Louisa, ° B. 12-11-1874
34        Goffaux Auguste, ° B. 13-12-1856, cordonnier, x B. 1880, Marié Rose, ° B. 26-1-1860, d’où 3 filles.
36        Gigounon Augustin-Jean-Baptiste, ° B. 13-3-1833, y † 1-1-1907, menuisier, veuf Milcamps Julie-Célestine, et son fils :
            Gigounon Auguste-Jean-Baptiste, ° B. 11-5-1853, menuisier, x B. 1877, Graux Marie-    Joséphine-Ursmarine, ° B. 12-4-1853, cabaretière.

Ruelle allant de la rue du CYGNE A LA RUE DES PELLETIERS
Le 5-12-1715 « Le médecin Lucq et André Davesne représentent qu’une petite rue de communication de le rue au Cygne à celle des Peltiers a été barrét depuis quelque temps pour obvier qu’on y transporte des immondices et pour tenir les issu de leur maisons et autres y aboutissantes, en sureté ils recquièrent qu’il soit permis de continuer à la tenir serrée avec offre d’y faire apposer des serrures.. »[12].

Cour LORETTE
En 1817,  le Sr Jean-Baptiste Dejardin, cultivateur, Louis Lebrun, négociant et Dame Marie-Thérèse Sebille épouse Louis Waroquier, demandent la permission de fermer le passage de communication à la rue du Cygne avec la rue des Pelletiers par la cour connue ici sous le nom de Lorette [13].

[1] S.G.  A.E.M. Gr. SC
[2] A.G.R. C.C. 45.430
[3] S.G.  A.E.M. rentes du chapitre 
[4] Courtois Hector, mayeur de Battignies en 1663, massard de la ville de Binche de 1660 à 1669, 1er obit  12-12-1681, x Binche 22-9-1647, Coppin Rochine, 1er obit 19-12-1681.
[5] A.V.B. 11-00-01-60/61. Compte des Pauvres.
[6] A.V.B. 00-08-01-7. Comptes de l’église.
[7] A.V.B. 11-00-06-161.
[8] A.E.M. Notariat 14.
[9] A.V.B. 00-00-01-27
[10] A .V.B. 01-00-01-11, f° 348
[11] Afin de ne pas allonger le texte, B. signifie Binche
[12] A.V.B. 00-00-01-26
[13] A.V.B. 00-00-02-1. p. 21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire