mardi 3 juillet 2018

Un ténor binchois: Alfred Legrand


UN TENOR BINCHOIS : ALFRED LEGRAND
                                                                                                                                                      Alain GRAUX

Alfred Legrand est né à Binche, le 28 avril 1888. Il décéda à Mandelieu-la-Napoule (France) le 23 décembre 1982. Il était le fils d’Ernest Legrand, cordonnier, puis tailleur, et de Mélanie Bailly.
Son itinéraire est commun à la majorité des chanteurs hennuyers: Alfred Legrand est né dans un milieu ouvrier et travailla lui-même en usine avant de suivre les conseils d'Achille Tondeur. L'idée d'une carrière lyrique germa après de brèves études en privé.
Ses plus beaux titres de gloire, Alfred. Legrand les gagna à 1'opéra-comique qui lui confia plusieurs créations.

SA CARRIERE LYRIQUE
Il commença sa carrière lyrique en France vers 1912-1913, à Douai et Arras
Verviers :                   1913- 1914
Lyon, La Rochelle     1914-1915 
Genève, Lausanne     1916-1919 
Paris:              1919-1929      Opéra-comique, Marouf (Marouf), création
                        8-6-1919  Le pauvre Matelot (le matelot), création.
    Le Chemineau (Toinet).
    Le Jongleur de Notre-Dame (Jean).
    Madame Butterfly (Pinkerton).
    La Tosca (Mario). 
                                          Ariane à Naxos (Brighella).
   La Lépreuse (Ervoanik).

Gand               1921-1922      Stamboul (Cernuwits), création le 11-12-1921.

Lyon               1923-1925      dans la troupe, Gianni Schicchi,  (Rinuccio).
Le Cloître (Dom Marc).
Carmen {Don José)[1].
Francesca Da Rimini (Malatestino).
1924                Les Maîtres Chanteurs (David)[2].

Saint-Etienne                         Madame Butterfly.

Aix-les-Bains                          La Lépreuse (Ervoanik).

Lille                1925                La Lépreuse.

Grenoble                                Stamboul.

Milan              1925-1926,     Pelléas et Mélisande (Pelléas), avec F.
                                               Heldi et M. Journet, sous la direction de Toscanini.

Monte-Carlo                          Pelléas et Mélisande.

Londres                                  Thaïs (Nicias).

Liège                                      Le jongleur de Notre-Dame.

Spa                                         La Tosca, avec L. Richard.

Monte-Carlo  1929                Carmosine (Minuccio), création[3].
                                                La Fille de Madame Angot (Ange Pitou).

Nice                                        La plus que reine (Bonaparte).

Vittel                                      Werther (Werther), au Casino

La Tosca; le vieil aigle.

Liège               1930                Le Jongleur de Notre-Dame; participation  au cycle des opéras de Grétry.

Anvers                                   La plus que reine.

Gand               1929-1931      En représentation, la plus que reine.

Anvers            1931                Sapho (Gaussin).

Liège, Bruxelles                     Pierre li houyeu[4]

Alger              1932                Pelléas et Mélisande.

Gand               1933-1934      En représentation.



[1] « Cet artiste s'affirme sans cesse plus complet . . . rare intensité d'expression » (A propos de Carmen à Lyon, in Lyrica, novembre 1923)
[2] « Une interprétation par-dessus tout intelligente » (A propos du  rôle de David dans les  Maîtres Chanteurs à Lyon, in Lyrica, février 1924).
[3] « Un chant aisé, expressif et une interprétation pleine d'originalité » (à propos de Carmosine à Monte-Carlo, in Lyrica, janvier 1929).
[4] Opéra en wallon d’Eugène Ysaïe créé à Liège  le 4-3-1931, devant la reine Elisabeth. Joué à Bruxelles quelques jours plus tard

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