mercredi 12 avril 2017

Que mangeait-on à la cour de Marie de Hongrie?

QUE MANGEAIT-ON A LA COUR
DE MARIE DE HONGRIE?
                                                                                                                                          Alain GRAUX

Les faits et gestes de Marie de Hongrie, gouvernante générale des Pays-Bas, sont connus, mais on connaît moins ce qui se passait à sa cour.
Un "Etat journalier de l'hôtel de l'Archiduchesse Marie d'Autriche, royne douairière de Hongrie, gouvernante des Pays-Bas" (1) est rendu par la chambre des comptes de Lille, il nous renseigne sur les déplacements de la cour et les frais engendrés par ceux-ci. D'une longue énumération de menues dépenses, j'ai épinglé entre-autres, pour quelques journées passées à Binche:
Le 20 novembre 1548:
Paneterie: sept douzaines de pains de bouche, vingt sept douzaines de pains bis, beurre frais.
Echansonnerie: soixante trois lotz et demi de vins de garnison, quarante quatre livres payé au brasseur de Carnière pour vingt deux ponçons de forte cervoise despensés en l'hôtel de la royne à Binch depuis le sept de ce mois qu'elle y arriva jusqu'au jourd'hui quelle en est partie..

Dimanche 20 mai 1549
50 sols aux ravalleurs (rouleurs) de vins de la ditte ville de Binch pour avoir chargé et mis en cave pour la cour, trente quatre haumes de vin du Rhin et dix ponçons de vin de Beaune..

Le samedi 3 août et dimanche 4 août 1549:
Tout le jour à Binch, despenses dudit jour:
Paneterie: huit douzaines de pains de bouche, vingt quattre douzaines de pains bis, salades, radis, concombres, oublies et Gaufrettes, moutarde et quarante livres de parmesan.
 Echansonnerie: quarante cincq lotz de vin.
 Cuisine: quatre vingt quatre livres de viande de boeuf, un mouton réal, deux autres moutons, un demi veau, un cabri, quinze livres de lard gras, quatre livres de lard maigre, tripes, langues, pieds de boeufs et de moutons, vingt huit poulets, un chapon, un oison, une poule d'Inde, douze pigeons, deux connins (lièvres), douze lapins, huit perdrix, douze livres de beurre et trois quarterons d'œufs.
Cinq livres de viande de boeuf, un demi mouton, cinq livre de lard, un chapon, deux pigeons, deux connins et quatre poulets pour la table de la royne pour le jour précédent.
Potageries: verdure, quatre grandes tartes et vingt petites, trois pâtés pour les dames, quatre feulles de paste et un pâté de perdrix.

Nous pouvons constater la table de la reine ne manquait pas d'attraits.



                                                                                 







[1] A.D.N. Série B. Chambre des comptes 3489.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire