jeudi 27 avril 2017

Un musicien renommé: Gilles Binchois

 UN MUSICIEN RENOMME: GILLES BINCHOIS
                                                                                                                                        Alain GRAUX

Gilles Binchois où Gilles de Bins, dont la statue ciselée par Edmond de Valériola est située au square Eugène Derbaix avec celle des autres célébrités de notre ville, était un musicien et fameux polyphoniste.
Il naquit vers 1400[1], fils de bourgeois de Mons, Jean de Binche et Jeanne Pauluche. Jusqu’en 1425, il était au service d’un seigneur anglais. Contrairement aux nombreux compositeurs franco-flamands,  qui sont d’infatigables voyageurs, Gilles Binchois fut plutôt casanier, en effet le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, se l’attacha en 1436, il devint secrétaire aux honneurs. En 1437, grâce à sa dignité de prêtre, il fut pourvu d’un canonicat de Sainte-Waudru à Mons, à Saint-Pierre de Cassel à Saint-Donat de Bruges. Dès 1452, il était prévôt et chanoine de Soignies, collégiale où il fonda plusieurs fondations. Dès 1438, il devint chapelain du duc et recevait de ses divers bénéfices 800 livres par an. A partir de ce moment, il dirigea la chapelle musicale ducale. Il perfectionna la notation musicale et son nom reste attaché à plusieurs traités de musique, influençant durablement les musiciens de la génération qui suivit. Ses œuvres, furent souvent empruntées, parodiées, voire plagiées, ce qui prouve le prestige de ses compositions.
Il s’est surtout distingué par des compositions profanes où domine le rondeau[2] à trois voix traité par déchant[3].
On connaît une cinquantaine de chansons françaises d’une exquise invention mélodique.
Mais il réalisa aussi des œuvres religieuses pour lesquelles il ne fait que rarement usage d’un cantus firmus grégorien, des motets polyphoniques.
Ses traits seraient connus par un portrait[4] réalisé par Jan Van Eyck, où il figura l’aède grec Thimothée de Milet. Selon l’historien Erwin Panofsky, Gilles Binchois aurait posé pour ce portrait en 1432 ; si cette hypothèse s’avère exacte, ce serait le premier portrait de grand format d’un compositeur.


Une miniature du Champion des Dames composé par Martin le Franc entre 1440 et 1442[5] et dédié à Philippe le Bon le représente aussi avec le fameux compositeur Guillaume Dufayt. Ce dernier est représenté à côté un orgue portatif, tandis que Gilles Binchois, célèbre par ses chansons, tient une harpe. Sous la miniature figurent les stances faisant l’éloge de ces deux maîtres.



C’est en compagnie de Dufayt qu’il assiste le 3 mars 1449, à une réunion du chapitre de Sainte-Waudru à Mons, où les chanoinesses leur font mille démonstrations d’admiration et d’amitié.
Gille Binchois décéda à Soignies le 20 octobre 1460.


[1] Certains biographes tel G. Decamps, prétendent qu’il serait né à Mons.
[2] Air où le thème principal est repris plusieurs fois
[3] Mélodie en contrepoint dans le plain-chant
[4] Ce portait se trouve à la National Gallery de Londres
[5] Bibliothèque Nationale de Paris, Ms. Fr. 12476, f°98.

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