mercredi 22 février 2017

Ils s'appelaient "de Binche"


ILS S’APPELAIENT « DE BINCHE »
                                                                                                                                          Alain GRAUX

Les noms de famille ont souvent une signification transparente, les « noms  d’origine » posent divers problèmes.
D’abord l’étiquette commode sous laquelle on les classe ne doit pas faire oublier que le nom de localité, Binche en l’occurrence, ne désigne pas toujours l’origine, mais aussi la ville où la personne a vécu, a travaillé. D’autre part on peut se demander à combien de générations le nom remonte.
Les archives et les livres nous font connaître bien des personnages s’appelant de Binche qui ont joué un petit ou grand rôle sur ce bas monde, en voici quelques uns par ordre de citation chronologique :

Godefroid de Binz
Seigneur de l’entourage du comte de Hainaut Bauduin IV. Il attesta, avec d’autres seigneurs une charte en faveur de l’abbaye d’aulne en en 1158. Il scella en 1170, un mandement de Pierre, élu de Cambrai.

Arnold de Binche
Architecte ayant signé de son nom l’église Notre-Dame de Pamele à Audenarde érigée de mars 1234 à 1239

Chanoine de Cambrai, il lègue ses biens en février 1247 à l’abbaye de Saint-Denis en Broqueroie. C’est grâce à cette libéralité que l’on fit une fondation d’aumônes en faveur des pauvres de Binche.

Bauduin de Binch
Chevalier, conseiller de Marguerite de Constantinople, comtesse de Flandre et de Hainaut, cité en 1261.

Abraham de Binch
Cité le 8 septembre 1286 dans une charte de Jean II d’Avesnes, comte de Hainaut, relative à l’abbaye de Bonne-Espérance. Le comte l’appelle son « home foial ». Son sceau pote la légende « S’ABREHAM BOVRIOIS DE BINCH »

Jacques de Binch
Abbé de Lobbes, Il administra pendant 26 ans l’abbaye Saint-Pierre jusqu’en 1313, date de sa mort.
Il fit le recensement des biens de l’abbaye sous son abbatiat

Ghislain de Binch
Abbé d’Aulne, il intervient comme abbé, d’après Dom Herset, au village de Graux en 1328 (Cartulaire d’Aulne, 11, 11) et à Donstiennes en 1330 (Idem, 8). Il fut probablement administrateur intérimaire d’Aulne pendant le séjour de Jacques de Gozée à Foigny, l’abbé Ghislain résigna certainement sa charge. Il obtint de l’abbé de Clervaux  et du chapitre général l’autorisation d’emprunter huit livres de la bibliothèque commune et se retira à Villers-la-Ville.

Gilles de Binch
Le chapelain Gilles de Binche et l’abbé d’Aulne furent assassinés le 16 octobre 1338 sur la route de Thuin, ils y étaient partis pour la défense du monastère.

Mélion de Binche
Le 11 octobre 1380, la duchesse Jeanne de Brabant ordonne au prévôt de Binche de rendre à Mélion de Binche les douze francs de France qu’il avait reçu de lui.

Jehan de Binche
Jehan de Binche dit le Bastar binchois, est enterré sous épitaphe en 1415 dans l’église saint-Nicolas à Enghien

Gilles Binchois
Il serait né à Mons en 1400. Après avoir servi un seigneur anglais vers 1425, son nom est associé à la chapelle musicale de la cour de Philippe le Bon. En 1440, il fut secrétaire aux honneurs et pourvu d’un bénéfice en l’église sainte-Waudru à Mons. Gilles de Bins s’est surtout distingué par ses compositions profanes On connaît sa  physionomie par le tableau de Jean Van Eyck « l’aède grec Thimothée de Milet » réalisé en, où Gilles Binchois aurait posé

Il décéda à Soignies en 1460, il y fut enterré dans le cloître de la collégiale.

Lambert de Binch
Il est cité bailli de Baudour en 1417-1418 (A.G.R. – C.C. 15008)

Jehan de Binch
Il fut receveur des mortes-mains de Hainaut. Cité du 15 mars 1418 (1419 n.st.) au 1er septembre suivant (A.G.R. – C.C. 57)

Lambert de Binch
Serviteur de Marguerite de Bourgogne au Quesnoy. Il fut impliqué dans un complot contre le duc Jean IV qui se livrait à la chasse dans la forêt de Tervueren. Il est cité dans l’interrogatoire de Jehan Chevalier le 20 décembre 1426.

Anthoine de Binch
Religieux assassiné par Robert d’Aremberg le 28 janvier 1531 (A.G.R. Grand Conseil de Malines, 231)

Pierre de Bins
Il fut conseiller de la duchesse de Bourgogne de la quote-part des quartiers de Bruges, Ypres et du Franc de Bruges de 1479 à 1484.

Pierre de Binch
Il est cité bailli de Flobecq et de Lessines du 1er octobre 1479 à la Saint-Jean 1485. Il décéda avant 1487 car se sont ses héritiers qui rendent  les compres du baillage (A.G.R. – C.C. 15076)

Jourdin de Binche
Peintre, auteur de « l’adoration des mages » ornant l’église de Ville-Pommerœul, daté de 1757.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire