jeudi 16 février 2017

Le parc communal vers 1915


LE PARC COMMUNAL VERS 1915

                                                                                                                                          Alain GRAUX
Caractéristiques :
Edition : Bridelance photo, Binche, rue de Merbes.
Envoi : Binche 5-mai 1915.
             Cachet rectangulaire avec mention Geprüft.



 Cette carte-vue fut envoyée par Henri Traets, 36 rue de Robiano, à son cousin Gaston Sace, caporal du 5e chasseur à pieds, prisonnier en Allemagne au Esfangenen-Läger 52.885, baraque 7-1, Doeberitz. Elle représente la grotte du parc communal de Binche.
En 1869, la Ville de Binche avait entrepris de faire construire une glacière dans le parc pour les besoins de l’hospice1. Un pavillon fut construit au dessus de cette glacière.
Le 22-11-1873, la firme Aubert Blaton, sise 120 rue du Trône à  Bruxelles, spécialisée en confection de citernes, fosses de tanneries, bassins de jardins, cascades, rochers, grottes et glacières, écrivit au bourgmestre de Binche, pour lui proposer un travail d'enrochement (fausse grotte) pour le prix de 13.000 fr.
Le 10-9-1873, Aubert Blaton "s'engage à transformer le pavillon qui se trouve au dessus de la glacière en une grotte avec pièce d'eau.
L'intérieur aura la forme d'une grotte naturelle avec stalagmites et stalactites comme celle qui existe à la taverne du Rhin (ex Germania, rue Saint-Jean à Bruxelles), le diamètre sera de 6,5 à 7 m. et la hauteur des voûtes enrochées de 5,5 à 6 m.
La hauteur extérieure sera de 6,5 m., il y aura 3 entrées dans le genre de celle de l'aquarium du jardin zoologique de Bruxellles, une cascade et un aquarium derrière, dont la glace serait fournie par la ville, la pièce d'eau aura 10 à 12 m. de surface. La glacière sera parfaitement cimentée à l'intérieur de façon à pouvoir préserver la glace. Tous ces travaux se feront pour la somme de 13.000 fr. à payer à partir du 1er janvier 1874, jusqu'au 1er janvier 1886."
Finalement la Ville opta pour l'établissement d'une grotte beaucoup plus simple, réalisée par Aubert Blaton, dont la ville fournit les matériaux indispensables, rocs, ciment, etc. Le travail s’éleva à la somme de 4.635 Fr.
Sur la droite de la carte on aperçoit la buvette du parc, elle fut érigée en 1893 en même temps que le kiosque.
Cette vision du parc est maintenant révolue car la grotte a disparu, le parc a été complètement remanié suite aux fouilles archéologiques menées par M. Dehon.

1 GRAUX A. Le parc communal de Binche, in bulletin S.A.A.M.B. n°5, janvier 1999, pp.4-10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire