lundi 20 février 2017

Trouilles de nouilles


TROUILLES DE NOUILLES
                                                                                                                              Alain GRAUX

Les secondes soumonces en musique, qui ont fait danser et vibrer Binche ce dimanche de février, ne mettent pas un terme aux préparatifs des prochains Jours Gras qui s'annoncent maintenant à moins d'une semaine. Le dernier épisode de la saga festive binchoise se jouera ce lundi  en soirée avec la célèbre nuit des Trouilles de Nouilles qui battra son plein du coucher du soleil jusqu'à l'aube et parfois au-delà...


Binchois ! Abandonnez-vous une de nos plus anciennes Traditions ?
Tout le porte à croire car on entend de plus en plus fréquemment que la nuit des trouilles de nouilles n’est plus ce qu’elle était, qu’on y jette trop de saletés : farine, suie, etc. Qu’il y a trop « d’étrangers » qui se masquent.
A lieu de se lamenter, je vous invite à réagir.
Se masquer est une des traditions carnavalesques des plus anciennes, cette coutume venue du fond des âges a traversé tous les temps, mêmes troubles, hier encore on se masquait de la chandeleur au dimanche gras, aujourd’hui cet antique usage se limite à la nuit des masques, dite nuit du bal des supporters et qui se tient le lundi précédant le carnaval.
Trouilles de nouilles ! Pleins de fantaisies, de facéties et d’extravagances, quelle aura de jeunesse vous dégagez, que de souvenirs vous laissez !
« Fê les trouilles » c’est « intriguer » ses amis, ses proches, ses voisins, sous le couvert du masque afin de se faire payer une « pinte ». Cela suppose un jeu, un dialogue ou le wallon règne en maître et où l’esprit moqueur des « Binchous » se fait jour, où l’on dit « men r’connèchez co Bi » et où l’on pose mille questions, tire les vers du nez afin de reconnaître « l’biau masqu’ ».
Une fois attrapée, la victime aura bien du mal à se débarrasser des Trouilles. Celles-ci lui montreront qu'elles le connaissent bien en révélant quelques détails croustillants connues seulement de ses proches! Mais en aucun cas, les masques ne tomberont. 
"Fê les trouilles » c’est montrer plein d’imagination pour se travestir seul ou en groupe, il n’est pas toujours nécessaire d’acheter un masque coûteux, un vieux rideau, un loup, un gros nez, un drap, quelques frusques ou un domino feront l’affaire pour s’amuser et s’éclater.
Il suffit d’ajouter beaucoup de malice et de bonne humeur.
La nuit des Trouilles de nouilles, c'est une nuit de rires et de moqueries où les joyeux lurons (les trouilles) auront revêtu masques et costumes farfelus, voilant ainsi leur identité et se fondant dans la masse, pour envahir le centre de la petite Cité des Gilles et terroriser les passants. Alors, je vous attends tous « biaux masqu’ »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire