mercredi 30 novembre 2016

La fête militaire de 1900


                                                       LA FÊTE MILITAIRE DE 1900


                                                                                                                               Alain GRAUX

Les grandes manœuvres militaires de l’armée belge eurent lieu en août 1900 dans l’Entre Sambre et Meuse. La concentration des troupes de la 3e division devait se faire à Binche et dans ses environs. L’Etat-major de la 3e division, les 9e et 10e Régiments de ligne et plusieurs batteries d’artillerie arrivèrent à Binche le samedi 25 août. Ils furent cantonnés chez les habitants.
Leur séjour était prévu jusqu’au lundi 27 août au matin.
L’administration communale, sous la présidence d’Eugène Derbaix, d’accord avec les autorités militaires, organisa diverses festivités.
Le samedi soir, une retraite aux flambeaux parcourut les principales rues de la ville. Le cortège se composait des deux musiques du 9e et 10e de ligne et d’une cinquantaine de soldats porteurs de torches, il était suivi d’une foule énorme, pleine de gaieté et d’entrain
Le dimanche matin, une messe militaire fut célébrée sur un autel dressé dans le haut de la Grand-Place,  par l’aumônier principal, le chanoine Moeremans. Elle fut suivie par les autorités militaires composées du lieutenant-général Daelman, commandant la 3e division, du général-major Ninitte, commandant la 5e brigade, entouré de son Etat-major et des membres du Conseil communal.
La garde d’honneur, formée par le peloton de gendarmes de l’escorte du général Daelman, entourait l’autel.
La musique du 9e de ligne, dirigée par M. Waucampt, fit quelques exécutions durant la messe qui eut lieu sous un ciel radieux
A l’élévation, la garde d’honneur présente les armes, les tambours battent aux Champs, des salves d’artillerie sont tirées dans le parc communal.
A l’issue du service, les généraux et les officiers, cantonnés à Binche et dans les environs, au nombre d’environ 200, sont reçus à l’hôtel de ville, où un vin d’honneur leur est offert.
Le bourgmestre Derbaix prononça une allocution, auquel répondit le lieutenant-général Daelman, ces propos furent salués par les hourras répétés de l’assistance.
A 3 heures, un banquet est offert par le général divisionnaire dans les salons du Waux-hall aux officiers supérieurs de la 3e division. Le bourgmestre, accompagné des échevins Babusiaux et Rochez, et du Doyen de Binche, avaient été invités, ainsi que diverses notabilités. Un toast à la santé du roi fut porté par le général Daelman.
Pendant le banquet qui comprenait une centaine de personnes, un concert est donné sur la Grand-place par la musique du 10e de ligne.
La journée s’acheva au parc, où un concert est donné par la musique du 9e de ligne. La foule est compacte et la circulation impossible. Une véritable ovation est faite aux solistes et au chef de musique, M Waucampt. Le concert se clôtura par la Brabançonne, mais comme on le sait, à Binche,  tout finit par un air de Gilles.
Un bal très animé, auquel prirent part de nombreux officiers termina cette journée.
Le départ des troupes eut lieu le lendemain à 6 heures du matin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire