mercredi 30 novembre 2016

Processions du XVIe s.


 LES REPRÉSENTATIONS RELIGIEUSES SUR CHARS  LORS DES PROCESSIONS DU XVIe  s.
                                                                                                                                                     Alain GRAUX
                                                                                                                                                       
 Le 4 juin 1411, le pape Jean XXIII, invitait le chapitre de Binche à célébrer annuellement l’arrivée dans la ville des reliques des corps saints de Lobbes. La fête de la dédicace en est donc l’anniversaire de cette translation.
Les archives signalent que lors des sorties processionnelles de la dédicace au XVIe siècle, des représentations religieuses ou bibliques étaient présentées sur des chars traînés par des chevaux.

Le héraut.
Ces tableaux étaient soit présentés par un héraut « en mandille » (uniforme) annonçant les chars, soit par les comédiens dialoguant entre eux.

Les diables
Trois diables supportaient une « hure », tête de bête,  dont l’armature était en osier et portaient également une masse:
«  A Ambroise de La Place….pour trois hur de diables avecq une masse pour les joeur retorrichiens…. »[1].
 « A Siprin de Pares wannier luy a esté payet pour trois hurres et une teste pour saint Jan pour les joeux de la procession                                 VII L[2].
Ces diables devaient probablement servir de gardien de l’ordre, de même que les chevaux d’osier[3].
Le fou
Un « fou », personnage que l’on rencontre fréquemment au moyen-âge, faisait partie du cortège :
« A Gabriel Sebille pour la fachon….(pour) deux paires de badechasse et la robe du fol aparant par billet et seignez les deux maistres           CX s. »[4].
Le massard paye 20 livres pour quatre aunes « de bleu estainette » pour la robe du « folx »[5]. Il portait une marotte[6], fabriquée, elle aussi par Ambroise de la Place en 1588-1589.
« A Martin Dufrasne pour estoffe qu’il a livret pour faire une robe au folz à la procession                                                                                   IX L[7]

« A Philippe de Lebecq pour quattre aulne de bleu estamette qu’il a livret à la ville pour faire une robe de folx à V s. l’aune                     XX L. »[8]

Les musiciens
« Aux juweurs des haultbois pour avoir jowé à la procession de binch comme de coustume leur a testé payé XIIII L. »

« A luy (Ursmer Le Clercq, tamboureur) pour les joeurs retoricquiens d’avoir joet ung jeu, payez                                                      VI L. »[9].
« A ung joeur de fif (fifre) dudit lieu luy a esté payet à l’ordonnance de Tahon                                XX s. »[10].
Nous savons avec certitude qu’il y eut sept chars, deux de comédie bibliques, les autres représentant la passion du Christ :

Le char des Sibylles[11] :
Ces prophétesses païennes étaient représentées sur un char en 1614 :
« A sire André Alabarte ayant enseigné aulcuns filz et aulcunes filles pour leur faire représenter les preofestes et sebilles ayant prophétisé la venue et morte de Nostre Seigneur ensemble son sallaire d’aulcuns esquipaiges qu’il a faict pour leds rethoriciens luy a esté payet                            XVI L. »[12].
En 1618, on apprend qu’elles taient accompagnées de joueurs de hautbois :
«  Aux joeurs de haubois ayant conduict les sebilles le thour de la procession comprins leur sallaire d’avoir jouet sur le théâtre de la court à la comédie payez pour tout                                                             X L. »[13].

Le char des prophètes
Les prophètes avaient annoncé les souffrances et la passion du Christ, nous venons de voir que des garçons  qui les représentaient, instruits eux aussi  par André Alabarte, probablement prêtre du chapitre ou professeur du du collège.

Les chars de la passion
Les participants :
Suite au sac de Binche, les acteurs s’interrogent afin de savoir si l’on organisera encore des chars à la procession :
« Les jeuweurs sur kar requièrent savoir se l’on jeura l’istore de la passion à la procession de Binch. Fiat »[14].

Les acteurs recevaient 4 livres tournois pour leur participation :
« Aux jeuweurs sur kars à Bins led. Jour de le pourcession pour aucunes remonstrances par eulx faites touchant la passion de Nre Seigneur, donné comme de coutume                                                           iiii L. » [15].

« A Jacques Courbet et ses compaignons pour l’histoire faicte par eulx sur kers le jour de la procession a esté payé iiii L.t »[16].

« Anthoine Gilbart requiert ou nom des compaignons jeuweurs sur kar estre payet de leurs ghaiges accoustumés dont il est respondant. A penser jusques à ce que l’on auera parlet ou massart »[17].

« Les juweurs sur kar requièrent s’il plaist à Messieurs qu’ils monstrent le mistère de la passion avecq autres ystoires qu’ils puissent monstrer ledit jour. Fiat à l’accoustumé »[18].

Le Christ
«  A Franchois Le Maire marchant de thoille…pour une robe de camelot canette servant pour vestir Dieu faisant l’histoire de la passion à la procession de Binch »[19].

« A Michel Gillebart pour trois aulnes et demie de draps à lii s. l’aune qu’il a livret pour la robe Dieu joer à la procession                   IX L. II s. »[20].

Saint-Jean
«  A Franchois Lemaire demorant à Binch pour xvi aulnes et demi de thoilles rouge et jaulne qu’il a livret pour faire les accoustremens de sainct Jehan jeuwant à la procession de Binch en lieu des aultres perdus par les Franhoys à vi s. chacune »

« A Michiel Gillebault cousturier demorant à Binch la somme de cent solz tournoys, et ce pour par marchiet faict avecq luy pour avoir faict et coussut deux robbes et trois accoustremens avec aucunes testières[21] servant à la procession de Binch l’une pour vestir Dieu et l’autre pour St-Jehan et les trois aultres pour les tirans pour ce icy la somme de            C. s.t. »[22].

Pilate
« Les jeuweurs du mister de la passion au jour de la procession requièrent que l’on vueille avoir une robbe pour Pilatte. Fiat »[23].

Les tyrans
« Les joueurs de la passion requièrent que leur soit faict des accoustremens pour les tirans offrant advancher la matelotte d’1 brassin »[24].

Les Juifs
« A Josse de Bourgoigne et ses confrères pour l’estoffe des accoustremens des Juyf pour jouer la passion à la procession de binch    xiiii L. iii S. vi D. »
«  A Jean de la Place pour besoigne par luy faict enthour les accoustremens des juyf »
« A Gabrielle Sebille pour la toille noire pour les accoustremens des juyf »[25].
« A Philippe Bourgois pour trois  paires de sorlier qu’il a faict pour les juifs de la procession de Binch cy rendu                               iiii L. » [26].

« A Henry de Faulx pour quattre paire de sorlier les juifs joer à la procession avecq deux pièces de cuyre                                  VI L. XII s.
A Anthoine Sebille pour chincq cyer de jaune toille qu’il a livret pour faire des basdechosse (bas de chausses) aux juyf joer la passion à la procession comme appert par billet                                                    XXV s. »[27].

Les accessoires :
«  A Simon le Maire carrereur pour par luy avoir livret à la procession de Binch trois gros bastons pour servir au hour des jeuweurs sur kars luy a esté payé                                                                               VI s.t. »[28].

« A  Georges de Sars carpentier….pour la fachon d’une croix pour porter li jour de la procession, une aultre pour mettre Dieu en croix sur le hourt emprès l’église et deux pour les larrons »[29].
Le même artisan fabrique la scène « pour avoir fait le hour ou l’on jeuwe lors la passion                        XV s.»

« A Jean de la Place pour avoir verny deux verges pour les joeurs de la procession »[30].

« A philippe le Pierre pour la fachons de la croix pour jouer ladite passion  XXXV s. 
A Gille Gille pour avoir faict les croix à jouer la passion             XVI s. »[31].

«  A Ambroise de la Place pour avoir painct une bannerole  de guidon (bannière), une lanche (lance), encorre deux déadèmes l’une argentée, un chapeau d’espines, la croix de la resurrection…et huitte verge pour porter messieurs à la procession… »[32].




[1] A.V.B. 00-01-00-24. Massarderie, comptes années 1588-1589.
[2] A.V.B. 00-01-00-32. Massarderie, comptes années 1597-1598.
[3] Sur ce sujet, voir notre article  Le « cheval d’osier » binchois sous l’ancien Régime, dans El Mouchon d’Aunia, 83e année, n°2
Idem dans bulletin S.A.A.M.B. avril 2001, n°1, pp.4-9.
[4] A.V.B. 00-01-00-25. Massarderie, comptes années 1589-1590.
[5] Idem
[6] Marotte : sceptre, surmonté d’une tête grotesque, coiffée d’un capuchon garni de grelots, attributs de la folie.
[7] A.V.B. 00-01-00-50. Massarderie, comptes années 1517-1518.
[8] A.V.B. 00-01-00-25. Massarderie, comptes années 1589-1590.
[9] A.V.B. 00-01-00-19. Massarderie, comptes années 1584-1585.
[10] A.V.B. 00-01-00-32. Massarderie, comptes années 1597-1598.
[11] Sibylle : Femme inspirée, qui transmettait les oracles des dieux sous l’antiquité.
[12] A.V.B. 00-01-00-46. Massarderie, comptes années 1613-1614
[13] A.V.B. 00-00-01-12. Registre d’audience du  18-5-1606.
[14] A.V.B. 00-00-01-2. Registre d’audience du 12-6-1560.
[15] A.V.B. 00-01-00-2. Massarderie, comptes années 1533-1534.
[16] A.V.B. 00-00-01-4. Registre d’audience du 9-11-1555 à 1556.
[17] A.V.B. 00-00-01-2. Registre d’audience du 18-9-1561.
[18] A.V.B. 00-00-01-14. Registre d’audience du 19-5-1575.
[19] A.V.B. 00-01-00-24. Massarderie, comptes années 1588-1589.
[20] A.V.B. 00-01-00-25. Massarderie, comptes années 1589-1590.
[21] Testière : Coiffe de toile
[22] A.V.B. 00-00-01-20. Registre d’audience du 18-5-1656.
[23] A.V.B. 00-00-01-5. Registre d’audience du 16-6-1569
[24] A.V.B. 00-00-01-6. Registre d’audience du  15-6-1581.
[25] A.V.B. 00-00-01-6. Registre d’audience du  8-5-1581.
[26] A.V.B. 00-01-00-21. Massarderie, comptes années 1586-1587.
[27] A.V.B. 00-01-00-25. Massarderie, comptes années 1589-1590.
[28] A.V.B. 00-01-00-4. Massarderie, comptes années 1555-1556.
[29] A.V.B. 00-00-01-4. Registre d’audience du 9-11-1555 à 1556.
[30] A.V.B. 00-01-00-19. Massarderie, comptes années 1584-1585.
[31] A.V.B. 00-01-00-16. Massarderie, comptes années 1581-1582.
[32] A.V.B. 00-01-00-24. Massarderie, comptes années 1588-1589.










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