lundi 28 novembre 2016

T'avau Binche



T’AVAU BINCHE


Au fil du temps j’ai effectué de nombreuses recherches dans les archives et publications concernant ma ville natale.

Mes recherches peuvent se lire dans plusieurs monographies consacrées à Binche :
·        De la draperie à la confection binchoise (2001).
·        Binche et l’industrie du cuir, dans les « Cahiers Binchois » (1991)
·        Binche des métiers et des hommes, dans les « Cahiers Binchois » (1998)
·        L’entité binchoise en cartes postales (2000)
·        Battignies, village d’autrefois (2008)
·        Promenade historique d’un quartier à l’autre (2008)
·        Vieilles enseignes binchoises, dans les « Cahiers Binchois » (2009)
·        Moyens et voies de communications à Binche, dans les « Cahiers Binchois » (2012).
Contribution à l'histoire des industries de l'Entité binchoise (2017)
* La vie économique de Battignies au XIXe siècle dans "Hainaut. La terre et les hommes" mélanges offerts à Jean-Marie Cauchies (2016).
* Le commerce et les industries, phénix binchois; Les communications de la ville de Binche ; du bourg à la ville, la population binchoise (1265-2016); la vie politique de 1830 à la fusion des communes, dans " Histoire de la ville de Binche de la genèse au temps présent" (2019).




Les nombreux articles que j’ai écrits sur Binche ont été publiés pour des associations qui n’ont parfois qu’une diffusion restreinte mais aussi pour des cercles ayant pour but la vulgarisation de notre histoire locale tels le bulletin de la Société d’Archéologie et des Amis du Musée de Binche (SAAMB) ; de bulletin de la Commission du Patrimoine Historique et Archéologique de la ville de Binche (CO.P.H.A.B.) qui s’est muée en Mémoire, Tradition et Patrimoine du Pays de Binche (METRAPAB.) ; le « Semper Vivat » publication de l’Ordre de Marie de Hongrie ; le bulletin du cercle de Cartophilie, Philatélie et Marcophilie (C.P.M.).
Afin de donner une plus grande audience à tous ces articles, je propose de les diffuser sur ce blog, j’espère que ces « histoires de Binchous » vous plairont, je suis à votre disposition pour des renseignements complémentaires que vous pourriez me poser sur l’histoire de Binche et de son entité.
Les crayons généalogiques que je présente sont bien sûrs imparfaits, mais ils ne sont que des contributions à l'histoire des familles souches binchoises
J’ai voulu aussi honorer la mémoire de mon père en reproduisant des anciens articles qu’il publia dans le journal « T’avau Binche », vous les retrouverez sous la rubrique « Souvenir »
Je placerai aussi des articles d’histoire écrits par des amis dans la rubrique « Amis »


                                                                                     Alain GRAUX



Email : grauxalain1947@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire