mercredi 30 novembre 2016

Les noms de rues de Binche


LES NOMS DE RUES DE LA VILLE DE BINCHE
                                                                                                                                                        Alain GRAUX

Après la parution de notre article sur les appellations de rues et ruelles disparues[1], il nous a semblé nécessaire de rappeler les dénominations des rues actuelles qui ont suivi l’évolution de l’espace de la ville.
Il y a d’abord les rues intra-muros, celles des faubourgs, suivent ensuite les agrandissements de la ville par l’annexion d’une partie du village de Buvrinnes (quartier de la gare, annexion du 14 juin 1873), puis celle du village de Battignies (1er janvier 1882). Lors de la fusion des communes (1976), certaines rues furent débaptisées faisant double emploi avec les communes fusionnées.

On peut classifier le nom des rues suivant une thématique des toponymes :
1) Les noms faisant référence à des éléments remarquables du paysage urbain ou rural de la commune, près desquels passe le chemin ou vers lesquels il conduit : la Grand-Place, rue de la Montagne, rue Haute.

2) Les noms se rapportant à des constructions situées dans le chemin en question ou à proximité:
- des constructions à usage public, par exemple, rue du Cimetière, rue de l'Abattoir (disparu aujourd'hui). Rue des Boulevards, rue Rempart de Bon Secours, rue Rempart Saint-Georges, rue des Masures, rue des Pavillons.
- des constructions privées : par exemple, rue de la Pépinière, (nom d'un ancien domaine), avec le nom de fermes; rue des Pastures, rue du Cœur Dollent; avec le nom d'un cabaret : ruelle Cafou , rue de la Fontaine de Jouvence ; avec des enseignes : rue de la Hure, rue des Trois Escabelles.
- Les hydro-toponymes et de leur environnement : rue de la Samme, rue de la Princesse, rue du Vieux Sourdiau ; rue du Pont de Bois. Place du Pont Martine.
- Les noms de métiers ou de constructions à vocation industrielle, par exemple : rue du Four à Chaux, rue des Boucheries, rue du Moulin Blanc, rue des Triperies, rue des Tanneries, rue des Brasseries.

3) Les noms décrivant les chemins en utilisant des toponymes extérieurs à la commune; ils indiquent la direction que prennent ces voies de communication ou encore la localité vers laquelle ils conduisent, par exemple: Rue de Namur, rue de Bruxelles, rue de Merbes, rue de Mons, rue de Buvrinnes, rue d’Hurtebise, sentier de la Hutte, rue de Laulaine (Waudrez), rue de Mahy Faux (Buvrinnes), rue de Ressaix.
- Les noms de toponymes propres à la ville : rue de l’Arayou, chemin de la Gargotte, rue de Million, rue du Mont Sarah, rue de Parsignies, rue du Phénix, faubourg du Posty.

4) Les noms odonymes[2] contiennent un anthroponyme; rue Marguerite d’York, rue Marie de Hongrie, rue Bard, rue Baudouin le Bâtisseur. Rue Albert et Isabelle, rue de Versailles.
Cette catégorie a été surabondamment enrichie au cours des XIXe et XXe siècles: elle ne contient pas seulement le nom de grandes personnalités, comme des souverains ou des ministres, mais aussi le nom des bourgmestres qui se sont succédé jusque dans les années 1950, le nom de certains édiles communaux, etc. ces odonymes ont été classés en rubriques différentes, en fonction des domaines dans lesquels ces personnalités se sont illustrées:
Les autorités civiles, militaires, etc. Sont évoqués:
- La famille royale: Avenue Marie-José.
- Un soldat : André Boussart
- L’institution communale et les bourgmestres : rue de la Régence, rue de Biseau, avenue Wanderpepen, square Eugène Derbaix, avenue Charles Deliège.
- Les hommes politiques qui ont exercé des fonctions au niveau national : avenue de Burlet.
- Les hommes considérés comme mécènes de la Ville : rue de Senzeilles, rue de Robiano, rue de Sebille
- Les personnes ou organisations qui se sont illustrées par des activités culturelles : rue Gilles Binchois, square Marcel Quinet, rue Louis Buisseret, rue des Chasseurs, rue des Pélissiers, rue Docteur Schweitzer
- Cinq personnalités liées au souvenir des guerres: Avenue Jean Derave, rue Lucien Roland, rue Zéphirin Fontaine, rue Georges Dehavay, rue Georges Hautmont
- Les propriétaires d’un terrain loti : Rue Ernest Drisse, rue Carlo Mahy

6) Les toponymes  en rapport avec la nature, flore et faune : Rue aux Fleurs, rue du Cygne, rue de l’Oie, rue de la Biche, rue du Cerf.

7) La catégorie « religion » comprend les noms de saints :
Ruelle Sainte-Anne, rue Sainte-Aumône, rue Saint-Georges, rue Saint-Jacques, rue et Faubourg Saint-Paul, rue Saint-Ulgiste, rue Saint-Ursmer. Rue Notre-Dame, rue Notre-Dame de Lorette.
Mais aussi les institutions, rue Saint-Moustier, rue des Récollets

8) Les odonymes rappelant les activités humaines : Marché aux Herbes, Marché aux poulets. rue des Verriers, rue des Archers, rue des Arquebusiers, rue des Bonnes femmes, rue de la Gaieté, rue des Ecoliers, rue des Promenades, square des Scriveux Binchois, rue Halle-aux-Filets, rue aux Morts, rue des Orphelins

9) Les toponymes rappelant des événements précis liés à la vie du pays: place du Centenaire, rue de la Déportation, rue de la Victoire.

10) Les toponymes ne pouvant pas être classés : Place des droits de l’homme, rue de Maromme (se rapporte au jumelage de Binche avec cette ville Française), rue de Savoie.


[1] GRAUX A  Les rues et ruelles oubliées du vieux Binche, dans Les Cahiers Binchois, n° 22, 2011-2012, pp. 7-46.
[2] Un odonyme, parfois écrit hodonyme, est un nom propre désignant une voie de communication. Un odonyme peut être le nom d'une rue, d'une route, d'une place, d'un chemin, etc. Typiquement, un odonyme comporte deux parties : un nom individuel (Ex. : Marguerite d’York.) et un indicateur du type de voie dont il s'agit (« rue », « boulevard », etc.). En général, un odonyme est un élément d'une adresse postale (mais ce n'est pas systématique) ; les édifices le long de la voie peuvent posséder un numéro pour permettre leur identification individuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire