vendredi 27 janvier 2017

Pourquoi rue de Robiano et rue de Senzeille?


POURQUOI RUE DE ROBIANO ET RUE DE SENZEILLE ?
                                                                                                                                          Alain GRAUX

Au conseil communal du 12 février 1901, les édiles binchoises voulurent honorer ces deux familles catholiques en donnant leurs noms à des rues de la ville. Ainsi la rue de la Station, depuis la rue des Passages jusqu’à la rue de Merbes s’appela rue de Robiano et la nouvelle rue partant de la rue de Merbes jusqu’à la place de la gare fut dénommée rue de Senzeille
Nous allons évoquer en grandes lignes ces deux familles notables et voir en quoi elles sont liées à l’histoire de notre cité.
Les de Robiano d’origine lombarde, étaient déjà représentés au rang noble de la ville de Milan vers l’an 964. Ils y occupèrent diverses charges au cours des siècles. Un de leurs membre, Lancelot, se fixa dans la région d’Anvers en 1541. En 1814, Eugène de Robiano (1741-1820) fut un des trois membres du gouvernement provisoire de la Belgique nommés par les Alliés au congrès de Vienne. Son épouse, Marie de Norman, était la nièce du Feld-maréchal de Clerfayt. De ce fait, les de Robiano fréquentaient le château de Bruille à Waudrez et quand le baron de Copens vendit son domaine le 21 juin 1829 par devant le notaire Wanderpepen, le comte François-Xavier-Jean-Marie-Joseph  de Robiano d’Hougoumon l’acheta.
Ce dernier naquit à Bruxelles le 20 mars 1778, fils du comte Jean-Joseph et de Jeanne Limpens ; il fut chambellan du roi Guillaume II des Pays-Bas en 1816.
En 1830 il se rallia aussitôt au nouveau régime issu de la révolution. Il fut gouverneur de la province d’Anvers, membre du Congrès national, sénateur, il combattit l’élection au trône d’un prince protestant et fut président de la commission des beaux-arts. Il mourut à Saint-Gilles en 1836 et est enterré à Waudrez dans le caveau familial attenant à l’église.
Son fils Louis-Jean-Antoine-Marie-Joseph, né à Tervueren en 1807, fut bourgmestre de Waudrez en 1831, il le resta pendant 54 ans, il fut aussi sénateur de l’arrondissement de Thuin et vice-président de la compagnie des chemins de fer du Centre vers ses débuts en 1855.
Le comte Louis fit faire des fouilles à Waudrez  dont le résultat fut offert au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles (objets d’époque gallo-romaine), il fit de nombreux dons et legs à l’église de Waudrez, fit bâtir le presbytère du village et contribua à la reconstruction de la chapelle Notre-Dame de Walcourt.
Il offrit à Binche le bassin circulaire situé à l’entrée du parc communal. Il décéda à Waudrez le 30 avril 1887. Il avait épousé à Paris Marie-Louise de Beauffort.
Leur fille Jeanne épousa à Waudrez le 9 mai 1855 le baron Gustave de Senzeille de Soumagne, né à Gand en 1824. Ils habitèrent le château de Bruille.
Le baron était issu d’une famille noble très ancienne d’où émergent Jehan de Senzeille, prévôt de Binche, décédé en 1332 et inhumé à l’abbaye de Bonne-Espérance.
On connaît aussi Thierry de Senzeille bailli de Hainaut en 1389 et Arnould, baron se Soumagne et de Ham-sur-Lesse, il était chambellan de Marie-Thérèse d’Autriche.

Les armoiries
La famille de Robiano d’Hougoumont porte :
«  d’argent au chef émanché d’azur de trois pièces, chargé de trois fleurs de lis d’or »

La famille se Senzeille de Soumagne porte :
« d’azur à la bande d’or, accompagné en chef d’une fleur de lis d’argent et en pointe d’une rose du même (Soumagne). Sur le tout un écusson vairé en chevron d’argent et d’azur, couronné d’or et chargé d’un chevron de gueules (Senzeille) »

BIBLIOGRAPHIE
S. GOOVAERTS, Un village in connu… Waudrez, l’ancien « Vodgoriacum » des Romains, Binche 1933, pp. 306-312.
A.V.B. 01-02-01-21. Conseils communaux 1896-1909.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire