lundi 12 décembre 2016

La commission "For relief in Belgium"


La Commission for relief IN  belgium

                                                                                                                                          Alain Graux


HERBERT HOOVER




Fils d’un forgeron Quaker et devenu orphelin très jeune, Herbert Hoover [1] connut un succès international en tant qu’ingénieur des mines et la gratitude mondiale en tant que « grand humanitaire » qui nourrit l’Europe ravagée par la 1ère Guerre Mondiale durant et après le conflit.

En 1914, Hoover organise le rapatriement d’Américains bloqués en Europe à cause de la seconde guerre mondiale. Il devient président de la Commission for Relief in Belgium. Hoover organise le rapatriement d’Américains bloqués en Europe à cause de la seconde guerre mondiale.

En 1919,  Hoover dirige l’American Relief Administration qui nourrit 350 millions de personnes dans 21 pays suite aux répercussions de la guerre.

 Elu haut la main 31ème président des Etats-Unis en 1928, le héros mondialement connu devint un bouc émissaire dans son propre pays après quelques mois. Encore aujourd’hui, le nom de Hoover reste à jamais lié à la crise économique de 1929 où des millions de ses compatriotes perdirent leur emploi. Sa défaite face à Franklin D. Roosevelt acheva de détruire sa réputation autrefois si brillante.

 Et pourtant il refusa de s’effacer. Dans un retour historique des plus remarquables, Hoover revint combattre la famine globale à la demande d’Harry Truman à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et réorganisa le pouvoir exécutif du gouvernement. A sa mort en octobre 1964 le nom de Hoover était redevenu illustre.



EMILE FANCQUI

A la recherche d'un partenaire solide en Belgique, Herbert Hoover se souvint d'Emile Francqui[2], qui avait été un concurrent redoutable lors de discussions en Chine. Un partenariat s'établit et Francqui organisa sur notre territoire, un "Comité National de Secours et d'Alimentation", chargé de réceptionner les vivres en provenance d'Amérique, et de les distribuer à la population. Ce Comité fonctionna jusqu'à la fin de la guerre.

A ce moment, Emile Francqui et la "Commission for Relief of Belgium" se trouvaient à la tête d'un capital important. Herbert Hoover et lui décidèrent de le destiner avant tout à la reconstruction de la Belgique. A la dissolution du comité, les fonds disponibles servirent à créer une Fondation  universitaire.



La section Binchoise

Un comité local fut créé vers 1916, un magasin fut établi 29, rue Saint-Jacques, il assurait la distribution de denrées alimentaires telles que du riz, lard, saindoux, café etc.

La carte postale nous montre le comité binchois. De gauche à droite on reconnaît Messieurs, Bouffioux, Victor Burgeon, Arthur Buisseret, Jules Lefèvre, Rodolphe Roulez, Blanpain, Adrien Slacmeulder. Debout : Victor Avaert, Auguste Haubruge, Alexandre Parfum, Alfred Richard, Louis Porson, inconnu, Fernand Besanger, François Thirion, Babusiaux, inconnu, Adolphe Gressier et Hubert Delval






[1] Hoover Herbert, ° West Branch (U.S.A. Iowa) 10-8-1874, † New York City 1894, x 1899, Henry Lou.
[2] Emile Francqui, ° Bruxelles 25-6-1863, y 18-11-1935.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire