lundi 23 janvier 2017

La rue des Archers


LA RUE DES ARCHERS
                                                                                                                                          Alain GRAUX
Caractéristiques
Carte postale, édition Fernand Bourgeois
Envoyée en 1904

Cette carte postale présente un aspect qui ne nous est plus connu, étant donné que la rue des Archers a été percée en son centre et la partie de rue réalisée ainsi entre l’avenue Charles Deliège et la rue de la Pépinière a subi un alignement des maisons.
Sur la gauche, le bâtiment à la façade blanche a été construit vers 1885. C’est la demeure bourgeoise du patron cordonnier, Désiré Hupin-Sebille. Ses initiales sont toujours visibles sur la grille de la porte d’entrée.
Son fils Raphaël, agrandit  la manufacture de chaussures par une bâtisse formant le coin de la rue des Archers et de la rue de la Régence, dont on voit ici le pignon. Il devint en 1920, l’usine de vêtements de confection d’Arthur Traets. Cette bâtisse n’existe plus.
De l’autre côté de la rue de la Régence, fut érigée l’école communale des garçons qui fut bâtie en 1874, sur les plans de l’architecte Mahieu, les cours ne s’ouvrirent  que le 17 octobre 1877. En 1890 l'école devint communale et fut transférée rue des Archers[1].
Les cours ne s'ouvrirent que le 17-10-1877
L’école fut cédée par la Ville de Binche à la Province du Hainaut. Cette dernière fit abattre le bâtiment pour le remplacer par une nouvelle construction : l’Institut Provincial de la Confection.
Le 26 janvier 1911 eut lieu une adjudication remportée par Adolphe Graux pour le percement d'un passage reliant la rue des Archers à la rue de la Pépinière[2].
On abattit donc les maisons formant le fond de la carte-vue.
Sur la droite on aperçoit des maisons avec de grandes portes cochères, c’est l’antique ferme Leroy, devenue la propriété de Victor Babusiaux-Hallez, marchand de chevaux, qui fit abattre ce bâtiment en 1905, pour en reconstruire un autre, avec cour et écuries, devenus aujourd’hui des garages.


[1] T. Lejeune, Histoire de la Ville de Binche,  p 541.
[2] AVB 01-00-01-21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire