LES "MARCHES"
BINCHOISES DE L'ANCIEN REGIME
Alain GRAUX
Les jeunes gens de Binche formaient sous l'ancien Régime,
un corps spécial qu'on nommait « la jeunesse » et qui participait en
formation armée aux solennités de la ville. Ces marcheurs protégeaient les
reliques des corps saints lors des processions.
Bien qu'on trouve des traces de ces marches de la jeunesse
dès 1576[1], la
première mention d'une « marche » date du 14 juillet 1639[2],
lorsque Charles Lucq offre « ...encoire son service toutes fois qu'il
plaira à Messieurs pour marcher et conduire laditte
jeunesse... »
Le compte de massarderie du 9 novembre 1659[3]
renseigne que le capitaine de la
jeunesse «...at esté payé comme d'ordinaire pour avoir marché avec
laditte jeunesse le jour de la procession... ».
Au conseil du Magistrat du 17-6-1666,
« ...la jeunesse de ceste ville de Binch a représentée qu'elle se trouve
disposée à marcher à la dédicasse d'icelle ville pourveu l'aggréation et
consentement de mes dis Sieurs du Magistrat.. »[4].
Lors de l’audience du 9-6-1713, pour le millénaire
de Saint Ursmer, les jurés de la ville « ...ce représente que le jour
de la dédicasse approche, on demande si on trouve bon de faire marcher
la jeunesse ce jour là… »[5].
Le conseil approuva « ...résolus d'en faire la solemnité la plus glorieuse qu'il se
poura, auquel effet il a été conclu de faire marcher la jeunesse… »
Il apparaît au conseil du 26-7-1582, que cette marche est
une marche militaire, les marcheurs sont armés de fusils:
« ...les jeunes gens ayant esté le thour de la
procession avecq leurs armes requerent leur estre donné quelque gratieuseté
pour eulx recréer. Ordonné leur faire délivrer par le massard X L.t. »[6].
Il est probable que cela dura ainsi jusqu' en 1743. Dans
une lettre datée du 4 mai 1743 et
envoyée de Fayt-lez-Seneffe où il résidait, le gouverneur de la ville
interdisait à la jeunesse de participer à la procession avec des fusils.
La lettre est lue au Conseil du 6-5-1743 :
« Le Sr andré aiant receu une lettre de M. de
Gongnies en date du 4 de ce mois dont la déclaration s'ensuit:
J'ai receu en son temps la vostre du 26 au suiet de la
jeunesse à qui j'ay defendu de porter à l'avenir un fusil, en conséquence, je
vous prie charger tous les autres gardes de l'observer de prez et en cas qu'ils
les rencontrent avec sondit fusil, soit dans les mains ou dans d'autres de le
calenger et d'en faire raport sur le champ »[7].
La poudre était livrée par
la Ville, comme en convient le conseil du 26-6-1614 :
« ...et pour la dédicasse prochaine leur livrant
de la poudre… »[8].
De même le conseil du 23-7-1700, accorde au sieur Bard 80 livres « ...comprins
la poudre consommée, à prendre sur la massarderie… »[9].
Le conseil du 25-6-1713 accorde 100 livres de poudre en
1713[10].
Mais est-ce pour des fusils ou pour battre « les
campes » comme on le fait encore dans nos campagnes à l'heure actuelle,
comme nous le laisse entendre ce texte rédigé au conseil du 13-7-1606 : « …Les josnes compaignons s'estant
représentez en esquipaige à la procession dernière requièrent les recognoistre
de quelque courtoisie. Fiat pour la Xe du capitaine et ceulx de sa suyte
lieutenant et officiers »[11].
Ou celui du conseil du 6-8-1608 :
"…Jean Doret capitaine de la compagnie de josnes
hommes ayans estez en esquipaige à la procession dernière requiert recompense
avecq son port- enseigne. A sabmedy prochain »[12].
Aucune représentation
iconographique ne peut nous préciser la composition du costume, mais ce dernier
comportait un chapeau, comme le conseil du 10-7-1614, le précise[13].
« ...Le tamboureur ayant accompaigné les
josnes gens à thirer leur chapeau requiert le même. Fiat...XIIII s.
Le compte du massard de 1615-1616, confirme :
« …Pour ung chapeau avecq ung cordon et une plume
qu'il at livret pour donner à la jeunesse le lendemain de la procession, payez...XXIIII
L… »[14].
Les marcheurs étaient
commandés par des officiers: un capitaine, un lieutenant, un alfer (porte
drapeau), des sergents. Ils sont choisis par élection par le Magistrat comme
l’atteste le conseil du 26-6-1614 :
« Conclud de choysir ung josne homme mariet de la ville
pour conduire la compaignye d'aultres josnes hommes avecq quelcques honnestes
compaignons des plus resseants de la ville aux choix desdis capitaines et
josnes homes. Et pour la dedicasse prochaine leur livrant la pouldre seullement
y appelé Mre Jean Mauret lequel l'at accepté. Depuis il s'en est excusé et en
son lieu y estably Jean Doret fils Loys »[15].
Le conseil du 28-6-1618, désigne Jacques Dellemotte
« … conclud d'accepter Jacques Dellemotte pour capitaine et conduire la
jeunesse à la procession. Et pour enseigne Baulduin Bourgeois. »[16].
Ou encore le conseil du 25-6-1713, soit cent ans plus tard[17] :
« ..Messieurs du Magistrat ont choisis et éleus le
sieur Maloux un de leur corps pour capitaine, le sieur Dupont pour lieutenant
et le sieur André Lucq pour porte enseigne… »
Le compte du massard des années 1617-1618, précise que les
officiers se présentent avec un chapeau empanaché, une écharpe et une épée
qu'ils doivent rendre après leurs prestations:
« Conclud aussy d'achepter ung chappeau
avecq un ploma pour la jeunesse. Aussy faire avoir ung ploma pour le capitaine
et le rapporter d'aultant qu'il sera appartenant à la ville... »
« A Jehan Lermiseau pour deux trousses de plume et
ung cappeau qu'il at vendu et livré tant pour le capitaine de la jeunesse que
comme pour l'alfer par ordce payez....XXXVIII L. »[18].
L’acte du conseil du 20 juillet 1628, stipule « Les
capitaine et alfer de la jeunesse ont rapporté l'espieux, l'enseigne et la plume
à eulx délivrées pour le jour de la procession. Après un remerciement
accordé...XI L. »[19].
Le compte du massard de 1629-1630, explicite :
« Les sergeans de la jeunesse ont rapportez leurs
éscharpes remerchians Messieurs de l'honneur qu'ilz leur ont faict requiérant
quelque mercède. Accordé à l'ordinaire... »[20].
La Ville entretien l’épée comme le renseigne le compte du
massard du 9-11-1630 :
« A Mre Lucq Ghosée reçoit 8£.10 s. pour redorer
l'espieu du capitaine de la Jeunesse et racommoder le cheval d'osier »[21].
L’audience du Magistrat du
11-7-1624, précise les émoluments des officiers :
Le conseil alloue 40 livres au capitaine et
à l'alfer, 12 livres
aux sergents, ils reçoivent en outre le produit des amendes, comme les autorise
sans doute un réglement des compagnies de la jeunesse.
« … Les quatres sergeans
ayans adsisté à conduire la compaignie des josnes homes à la procession
dernière, requièrent quelcque mercède. Fiat à chacun d'eulx...XXX s. »
« accordé
12L. pour les trois sergeans ayans conduit la jeunesse à la procession »[22]
Lors du conseil du 12 mai1618 on cite « Jacques
de le Motte, Bauldduin Bourgeois, capitaine et alfer tant pour eulx que estant
en nombre de vingt-cincq ont requis récompense. Ordonné ....XXX L. »[23].
La réception de la femme du gouverneur de la ville,
requiert les services de la Jeunesse (Conseil du 17-1-1619) :
« Le capitaine, l'alfer, et sergeant des jeunes
gens requiert récompense pour leur labeurre à l'entrée Madamme de Nemours »[24].
« Jean de le Forghe, Jean Jonnet, capitaine et
alfer de la procession dernière ont requis quelcque gratieuseté et récompense
ensemble que les amendes des déffaillans fuissent à leur prouffict et qu'ils
puissent à ce constraindre. Accordé XXX £. et pour le regard des amendes qu'il
huissent à donner billet déclaratif des défaillans » (conseil du 20-7-1623)[25].
D’après
son compte de1622-1623, le massard est tenu de payer les tambours
La
troupe était requise à participer aux différents cortèges par deux tambours:
« A Baulduin de Solre et Jean Denis pour par eulx avoir
esté publier parmy laditte ville affin de signiffier aux jeusnes gens aller à
la procession dudit Binch avecq armes...XXs. »[26].
La troupe était conduite au son du tambour et parfois de
quelques musiciens comme le confirme le compte du massard en 1615-1616 :
« Aux juweurs de tambourin et fiphe pour avoir
jowé avecq les compaignons à la procession de Binch, leur a esté payez XIs.
item à sept tamboureurs estrangers ayant conduict la
jeunesse le jour de la procession. Payez....VII L. »[27].
Le compte du massard 1629-1630, renseigne le nombre de
joueurs et les instruments dont on se sert :
« A Jean Denis
tamboureur tant pour luy que pour unze aultres tambours ayans adsisté à ladite
procession de Binch....XII L. »
A luy at esté payé tant pour luy que pour sept aultres
tamboureurs comprins deux petitz pour avoir conduict la jeunesse allant thirer
le chappeau
A Jean Planquem chiffloteur pour avoir joué de son
chufflot durant ladite procession de Binch payez XII s. »[28].
Le conseil du 25-6-1713, fixe leur salaire et nourriture aux
musiciens :
« ...et il sera soutenu par la ville les dépenses
des hautbois et tambour et cent livres de poudre, Messieurs du chapitre ayant
promis d'en fournir autant par le mot de dépense s'entend nouriture et
sallair »[29].
En 1638-1639, le massard
fait acheter à Mons un drapeau ou enseigne servant la tête du cortège:
« Audit compteur pour avoir esté à Mons pour
achepter une enseigne pour la jeunesse. At esté payz pour 11 jours...XVI L. »
A
luy pour la mesme enseigne luy at esté payé LII livres .XVI solz.
A Mre Luc Goze pour avoir peinct les armes de la ville
sur lad. enseigne at esté payet...VIII L.. »[30].
En guise d'émoluments, la troupe recevait de la bière que
l'on distribuait dans différents établissements de la ville (compte du massard
de 1576-1577) :
« A Anthoine Gilbart pour II Xe de compaignons
qu'il a heu à la procession de Binch à ung tonneau de cervoise pour chacun Xe
de LXIIII s. chacun payez VI L. VIII
s.
A Jehan Narret dit Sancte pour IIII Xe de compaignons
comprins le porte enseigne et capitaine à LXIIII s. pour chacune tonne de
cervoise qui port XII L. XVI s.
A Michel Desmoulins hoste du Lyon rouge pour II Xe de
compaignons qu'il a heu à la procession pour une tonne de cervoise à chacun Xe
de LXIIII s; chacun, leur at esté payez VI L. VIII s.
A Jacques le Ghayt hoste du Mouton pour une Xe de
compaignons qu'il a heu à la procession de Binch pour une tonne de cervoise de
LXIIII s... »[31].
CONCLUSION
Si on peut toujours participer de nos jours à la
procession dédiée à Saint Ursmer, cette dernière fière d'un passé prestigieux,
a néanmoins perdu après la tourmente de l'époque révolutionnaire, bien des
éléments qui en firent jadis le charme. C'est à cette époque que disparurent
les marches militaires. Notre temps laisse encore entrevoir se que furent les
fastes déployés autrefois en regardant les marches de l'Entre Sambre et Meuse,
dont les marches binchoises furent en quelque sorte les prototypes.
.
[1] A.V.B. 00-01-00-14 Massarderie. Compte années
1576-1577.
[2] A.V.B. 00-00-01-16 Registre d'audiences années
1631-1642.
[3] A.V.B. 00-01-00-75 Massarderie. Compte année
1659-1660.
[4] A.V.B. 00-00-01-21 Registre d'audiences années
1663-1676.
[5] A.V.B. 00-00-01-26 Registre d'audiences années
1707-1716.
[6] A.V.B. 00-00-01-6
Registre d'audiences années 1580-1583.
[7] A.V.B. 00-00-01-34 Registre d'audiences années
1743-1749.
[8] A.V.B. 00-00-01-11 Registre d'audiences de...à...juin
1615.
[9] A.V.B. 00-00-01-25 Registre d'audiences années
1700-1707.
[10] A.V.B. 00-00-01-26 Registre d'audiences années
1707-1713.
[11] A.V.B.00-00-01-11 Registre d'audiences de...à…juin
1615.
[12] A.V.B. 00-00-01-11 Registre d'audiences de...à...juin
1615.
[13] A.V.B. 00-00-01-11 Registre d'audiences de…à...juin
1615.
[14] A.V.B. 00-01-00-48 Massarderie comptes années
1615-1616.
[15] A.V.B. 00-00-01-11 Registre d'audiences de...à...juin
1615.
[16] A.V.B. 00-00-01-13 Registre d'audiences années
1615-1620.
[17] A.V.B. 00-00-01-26 Registre d'audiences années
1707-1716.
[18] A.V.B. 00-01-00-50 Massarderie comptes années
1617-1618.
[19] A.V.B. 00-00-01-14 Registre d'audiences années
1620-1628.
[20] A.V.B.00-01-00-61 Massarderie comptes années
1629-1630.
[21] A.V.B.00-01-00-61 Massarderie comptes années
1629-1630.
[22] A.V.B.
00-00-01-13 Registre d'audiences années 1615-1620.
[23] A.V.B.
00-00-01-13 Registre d'audiences années 1615-1620.
[24] A.V.B.
00-00-01-13 Registre d'audiences années 1615-1620.
[25] A.V.B.
00-00-01-14 Registre d'audience années 1620-1628.
[26] A.V.B.
00-01-00-54 Massarderie comptes années 1622-1623.
[27] A.V.B.
00-01-00-48 Massarderie comptes années 1615-1616.
[28] A.V.B.
00-01-00-61 Massarderie comptes années 1629-1630.
[29] A.V.B.
00-00-01-26 Registre d'audiences années 1707-1716.
[30] A.V.B. 00-01-00-66 Massarderie comptes années
1638-1639.
[31] A.V.B. 00-01-00-14 Massarderie comptes années
1576-1577.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire