dimanche 8 janvier 2017

Les de la Place, décorateurs des archiducs


DES DECORATEURS BINCHOIS AU SERVICE DES ARCHIDUCS : LES DE LA PLACE

                                                                                                                                       Alain GRAUX

Les archiducs Albert et Isabelle prirent un intérêt certain pour le domaine de Mariemont. Dès 1600, ils entreprirent un travail de restauration et d’agrandissement du domaine laissé à l’abandon depuis la dévastation du château par les troupes du roi de France Henri II en 1554[1].
Pour ces restaurations ils employèrent une nombreuse main-d’œuvre et pour ce qui nous occupe ici, ils eurent recours à une famille de peintres binchois, les de la Place.
Lors des premiers travaux de restauration, le prince Albert eut soin de faire clôturer le parc par une palissade. Quatre drèves donnent accès au domaine où l’on entre par quatre grandes portes en pierre. Les frontons avec les dates d’érection sont peints par Jean de la Place dont nous trouvons ici la première mention de sa collaboration aux travaux du château[2]. Nous le retrouverons collaborant régulièrement  avec Philippe et Ambroise de la Place.
En 1607, l’ancienne chapelle de la reine Marie de Hongrie est affectée comme chapelle des serviteurs. Le fond de la table d’autel réalisée par l’escrinier Andry le Roze est peint par Jean de la Place :
« A Jean de la Place, painctre de Binch, pour une table d’autel ou est pinct la cenne de Nre Seigneur qu’il a livré pour la chapelle en commd. de leurs altezes au marchie convenu pour le prix de XXXVI l.t…icy 36 libvres »[3].
Les archiducs se réservèrent une nouvelle chapelle. Jean et philippe de la Place y traillèrent en août et septembre  1608 :
«  Audit Jean de la Place, pour une pincture servant de ciel deseulre l’autel du palaix de Mariemont faict sur thoille et à l’huile, semée de diverses sortes de roses suivant le patron qu’il luy a esté envoyé de l’architectque de son Alteze[4], pour lequel faire il a livré toutes les couleurs.
Jean de Behault et Denis de le Forge controlleurs des ouvraiges dudit Mariemont apparant par billet et quittance délivrant la somme de 100 libvres tournois… »[5].
Du lundi 8 octobre 1607 au jeudi 31 octobre 1607, soit 19 jours de travail, Jean de la Place et ses collaborateurs se sont employés à peindre le pont du château, les palissades et portes du parc, ils reçoivent pour ces travaux 138 livres tournois[6].
Jean de la Place est payé 40 sous, en général à la journée. Philippe et Ambroise de la Place sont payés un peu moins à la journée lorsqu’ils l’aident, mais reçoivent la même somme lorsqu’ils exécutent eux-mêmes un travail.
On connaît la piété des archiducs. En novembre 1607, ils décident de faire restaurer la chapelle Saint Ursmer  en la collégiale de Binche, où ils viennent régulièrement honorer les reliques du patron de la ville[7]. Ils font appel aux de la Place pour ce travail.
Ambroise de la Place entreprend cette restauration dès le 19 novembre 1607 :
«  A Ambroise de la Place pour dix jours qu’il a emplie à pintre…la chatpelle Monsieur Sainct Ursmer de Binch par command…icy 24 L.t…
Et pour avoir livré la valeur de deux florins d’or pour dorer icelle chatpelle…icy 20 L.t…
A Jean de la Place pour dix jours qu’il a emplie à pintre…la chatpelle Monsieur Sainct Ursmer de Binch par command…icy 20 L.t…
Item…à Philippe de la Place pour aultres quatorze journées qu’il a employé audit lieu…icy 28 L.t…
Item audit Jean de la Place pour six journ…icy 9 L.t…
Item audit Jean de la Place pour aultres quatorze journ qu’il a employé audit lieu …icy 28 L.t.
Item pour livrance de bleu vermillon, blanc plomb, pouldre, terre dombre et masico brun rouge, jaune ocre et aultres couleurs…icy 45 L. t…. »[8].
A partir du lundi 11 août 1608, Jean et Philippe  de la Place reprennent les travaux de décoration de la chapelle principale de Mariemont jusqu’au 20 septembre de cette année, soit 32 journées de travail. Ils touchent pour ces prestations 143 livres tournois[9].
Ils fournissent les couleurs et dorures de ces travaux :
« A Jean de la Place pour la livrance de bleu pour la chatpelle de leurs altezes …Mariemont...icy 15 L.t…
Item pour ocre jaune…icy 20 L.t…
Item pour trois lotz de blanche colle…icy 20 L.t…
Et pour vernis et feuilles d’or employées aux bordures des peintures de la dicte chatpelle audit Mariemont…icy 40 L.t »[10]
A partir du lundui 11 novembre 1608, Ambroise de la Place se livre pendant 18 jours à la dorure de la chapelle Saint Ursmer à Binche :
« A Ambroise de la Place et consors pour dix-huict jours qu’ils ont emplie à dorer la chatpelle Monsieur Sainct Ursmer à Binch ensuitte de la command de leurs Altezes…icy 35 L.t… 
Audit Ambroise de la Place pour huilles, couleurs et ors qu’il a livré pour accomoder lesdites cimères …icy 20 L.t. »[11].
 
                                                        Le château de Mariemont au temps des Archiducs
Suite aux agrandissements du palais de Mariemont, deux nouvelles galeries sont bâties, l’une relie le nouveau corps de logis au bâtiment principal, l’autre suit parallèlement le château du côté des viviers.[12]
Ces galeries sont décorées de 30 piliers de bois installés sur des bases de pierre. Ambroise de la Place les décore à partir du 10 avril 1608, il est aidé par Martin Bouillon qui lui prépare ses couleurs. Il est rejoint à partir du 15 mai par son père Jean et de son frère Philippe. Ils peindront ces galeries jusqu’au 20 mai. Ils reprennent à cette date les finitions à l’or de la chapelle et divers petits travaux de décoration sur les portes du palais.
En 1609, Ambroise de la Place peint la galerie « de la grand place » et les grilles des cabinets de la nouvelle drève. Celle-ci fut créée en 1608, le long du verger près des viviers. Henry Fabry y érigea trois pavillons nommés cabinets, couverts d’ardoises.
Le 1er mai 1610, Ambroise de la Place commence à travailler dans ces cabinets :
« A Ambroise de la Place pour par luy avoir doré la rempe avec la banderolle d’ung cabinet de la drève de Mariemont, luy a esté payé pour main d’œuvre de marchiet la somme de 10 L.t… ».
« Audit Ambroise de la Place pour la façon de la dorure des rempes des cabinetz de la nouvelle drève comme la thour de l’horloge …icy 10 L.t. »[13].
La décoration des cabinets fut réalisée par Ambroise de la Place à partir du lundi 10 octobre 1609. Il y travaille jusqu’au 31 septembre 1611. Il y consacra 187 jours de travail et reçut 335 livres tournois pour l’exécution de ces travaux[14]
Son assistant Ursmer Allart broyait les couleurs et préparait celles-ci[15].
Le parc de Mariemont est strictement réservé aux archiducs, les braconniers sont sévèrement punis. Pour que nul n’ignore les interdictions de « visiter » le parc, les de la Place sont chargés de peindre des panneaux explicatifs des lois en juin et novembre 1612 :
« Audit fils de la Place pour six placquarts qu’il a escript et pinct sur les loix et police du parcq et limites des environs.
A Jean de la Place pour luy avoir escript douze feffens en blanc fier pour mettre aux lieux désignez par l’ordre de leurs Altezes, a esté payé 24 L.t. »
En mai 1618 on trouve la mention d’un autre membre de la famille : Pierre de la Place ; il travaille dans la chapelle des communs que l’on réfectionne à cette époque, on y fabrique une nouvelle table d’autel dont le couronnement est placé par ce dernier[16].
Jean de la Place ne reste pas inactif, il passe plus de deux semaines à peindre « les allées, piettemens et coronnement de lepitaphe de la chapelle de l’hermitage Saint-Pierre dans le parcq »[17]. Il y travaillera encore en mai 1618[18].

Démêlons un peu la généalogie des de la Place
Les registres paroissiaux ne débutent à Binche qu’en 1576 pour les naissances, 1580 pour les mariages et 1681 pour les décès.
Aucun de la Place ne figure à l’obituaire de 1556 de la collégiale Saint Ursmer. Il est donc difficile de cerner les origines de cette famille.
Jean de la Place est il le père de Jean, Ambroise, Martin et Elisabeth (épouse de Martin Bouillon) ?
Jean et Ambroise sont-ils frères, dont le nom des parents nous est inconnu ? Autant de questions restées sans réponses. Il est certain que Philippe est le fils d’Ambroise et Pierre est le fils de Jean.
Nous vous livrons la liste des membres de cette famille de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle relevée dans les registres paroissiaux[19] 
JEAN DE LA PLACE et Marguerite DERIGAUMONT (Derigomont) se marièrent à Binche le 23 janvier 1583. De ce couple sont issus à Binche :
SEBASTIEN             né le 29-11-1582
CHARLES                né le 10-12-1583
PETRONILLE          née le 14-10-1584
MARIE                     née le 27-6-1588
MAXELLENDE       née le 17-9-1592
PIERRE                     né le 15-5-1601
ANTOINE                 né le 15-5-1601
LOUIS                       né le 1-5-1605 

AMBROISE DE LA PLACE est marié avec Marguerite VERNOIT (Vernois), d’où à Binche :
ELISABETH             née le 9-2-1583 (Parrain Martin Bouillon)
MARGUERITE         née le 9-11-1588 (Marraine Marguerite Derigomont)
PHILIPPE                  né le 8-6-1590

MARTIN DE LA PLACE époux de Jeanne DE GAUDRY, ils eurent à Binche :
GUILLAUME           né le 3-1-1580
JEAN                         né le 2-5-1581

ANDRE                     né le 24-8-1586
Le couple MARTIN BOUILLON et ELISABETH DE LA PLACE eut une nombreuse progéniture dont le premier membre est cité le 9-1-1581

CONCLUSION
L’activité artistique des membres de cette famille de peintres binchois est restée méconnue. Nous pouvons nous rendre compte qu’elle a toujours été soutenue par les archiducs Albert et Isabelle.
Vu l’intérêt qu’ils portaient à leur domaine de chasse de Mariemont de même qu’à l’embellissement de la collégiale Saint-Ursmer de Binche,  ils estimaient ces peintres-décorateurs à qui ils procurèrent du travail pendant toute la durée de leur règne.

                                                       La chapelle Saint-Ursmer de la collégiale de Binche


[1] J. DEMEESTER, Le domaine de Mariemont sous Albert et Isabelle (1598-161), in A.C.A.M., t. 71, 1978-1981, pp. 181-282.
[2] A.G.R. – C.C 8959, f° 236v°.
[3] A.G.R. – C.C 27318, f° 32v°. Vol. 33.
[4] L’architecte est Wenceslas Coberger (J. DEMEESTER, Le domaine…o.cit, p.209).
[5] A.G.R. – C.C 27318, f° 32v°. Vol. 33.
[6] A.G.R. – C.C 27318, f° 35v°. 135 v°. Vol. 33.
[7] T. LEJEUNE, Histoire de la ville de Binche, Binche, 1887, p. 297.
[8] A.G.R. – C.C 27318, f° 35v°. 135 v° Vol. 33.
« Autres mises pour les pinctres ayant travaillez à journées à la chatpelle de Mons. St-Ursmer  de Binch comme à la chatpelle de leurs altezes, pont et palissades de Mariemont »
[9] A.G.R. – C.C 27318, f° 136 r°, 137v°.
[10] A.G.R. – C.C 27319, f° 13v°.
« Aultres mises pour livrance faitz des huilles, pintures qu’il a convenu avoir pour le palaix de Mariemont ainsy qu’il s’ensuict… »
[11] A.G.R. – C.C 27319, f°113.
[12] DEMEESTER J., Le domaine…op.cit, p.210.
[13] A.G.R. – C.C 27320, f°50, 50 v°.
[14] A.G.R. – C.C 27321, f°75-77.
« Aultres mises pour les pinctres qui ont travaillé à journées tant aux cabinets de la nouvelle drève que à broyer les couleurs pour ce requis »
[15] A.G.R. – C.C 27322, f°50-50v°.
[16] A.G.R. – C.C 27328, f°98v°
[17] A.G.R. – Acquits de Lille, 1624.
[18] A.G.R. – C.C 27328, f°100v°
[19] A.G.R. - R.P. 0286091.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire