DES DECORATEURS
BINCHOIS AU SERVICE DES ARCHIDUCS : LES DE LA PLACE
Alain GRAUX
Les archiducs Albert et Isabelle prirent un
intérêt certain pour le domaine de Mariemont. Dès 1600, ils entreprirent un
travail de restauration et d’agrandissement du domaine laissé à l’abandon
depuis la dévastation du château par les troupes du roi de France Henri II en
1554[1].
Pour ces restaurations ils employèrent une
nombreuse main-d’œuvre et pour ce qui nous occupe ici, ils eurent recours à une
famille de peintres binchois, les de la Place.
Lors des premiers travaux de restauration, le
prince Albert eut soin de faire clôturer le parc par une palissade. Quatre
drèves donnent accès au domaine où l’on entre par quatre grandes portes en
pierre. Les frontons avec les dates d’érection sont peints par Jean de la Place
dont nous trouvons ici la première mention de sa collaboration aux travaux du
château[2].
Nous le retrouverons collaborant régulièrement
avec Philippe et Ambroise de la Place.
En 1607, l’ancienne chapelle de la reine Marie
de Hongrie est affectée comme chapelle des serviteurs. Le fond de la table
d’autel réalisée par l’escrinier Andry le Roze est peint par Jean de la
Place :
« A
Jean de la Place, painctre de Binch, pour une table d’autel ou est pinct la
cenne de Nre Seigneur qu’il a livré pour la chapelle en commd. de leurs altezes
au marchie convenu pour le prix de XXXVI l.t…icy 36 libvres »[3].
Les archiducs se réservèrent une nouvelle
chapelle. Jean et philippe de la Place y traillèrent en août et septembre 1608 :
« Audit
Jean de la Place, pour une pincture servant de ciel deseulre l’autel du palaix
de Mariemont faict sur thoille et à l’huile, semée de diverses sortes de roses
suivant le patron qu’il luy a esté envoyé de l’architectque de son Alteze[4], pour lequel faire il a livré toutes les
couleurs.
Jean de Behault et
Denis de le Forge controlleurs des ouvraiges dudit Mariemont apparant par
billet et quittance délivrant la somme de 100 libvres tournois… »[5].
Du lundi 8 octobre 1607 au jeudi 31 octobre
1607, soit 19 jours de travail, Jean de la Place et ses collaborateurs se sont
employés à peindre le pont du château, les palissades et portes du parc, ils
reçoivent pour ces travaux 138
livres tournois[6].
Jean de la Place est payé 40 sous, en général à
la journée. Philippe et Ambroise de la Place sont payés un peu moins à la
journée lorsqu’ils l’aident, mais reçoivent la même somme lorsqu’ils exécutent
eux-mêmes un travail.
On connaît la piété des archiducs. En novembre
1607, ils décident de faire restaurer la chapelle Saint Ursmer en la collégiale de Binche, où ils viennent
régulièrement honorer les reliques du patron de la ville[7].
Ils font appel aux de la Place pour ce travail.
Ambroise de la Place entreprend cette
restauration dès le 19 novembre 1607 :
« A
Ambroise de la Place pour dix jours qu’il a emplie à pintre…la chatpelle
Monsieur Sainct Ursmer de Binch par command…icy 24 L .t…
Et pour avoir livré la
valeur de deux florins d’or pour dorer icelle chatpelle…icy 20 L .t…
A Jean de la Place
pour dix jours qu’il a emplie à pintre…la chatpelle Monsieur Sainct Ursmer de
Binch par command…icy 20 L .t…
Item…à Philippe de la
Place pour aultres quatorze journées qu’il a employé audit lieu…icy 28 L .t…
Item audit Jean de la
Place pour six journ…icy 9 L .t…
Item audit Jean de la
Place pour aultres quatorze journ qu’il a employé audit lieu …icy 28 L .t.
Item pour livrance de
bleu vermillon, blanc plomb, pouldre, terre dombre et masico brun rouge, jaune
ocre et aultres couleurs…icy 45
L . t…. »[8].
A partir du lundi 11 août 1608, Jean et
Philippe de la Place reprennent les
travaux de décoration de la chapelle principale de Mariemont jusqu’au 20
septembre de cette année, soit 32 journées de travail. Ils touchent pour ces
prestations
Ils fournissent les couleurs et dorures de ces
travaux :
« A
Jean de la Place pour la livrance de bleu pour la chatpelle de leurs altezes
…Mariemont...icy 15 L .t…
Item pour ocre
jaune…icy 20 L .t…
Item pour trois lotz
de blanche colle…icy 20 L .t…
Et pour vernis et
feuilles d’or employées aux bordures des peintures de la dicte chatpelle audit
Mariemont…icy 40 L .t »[10]
A partir du lundui 11 novembre 1608, Ambroise
de la Place se livre pendant 18 jours à la dorure de la chapelle Saint Ursmer à
Binche :
« A
Ambroise de la Place et consors pour dix-huict jours qu’ils ont emplie à dorer
la chatpelle Monsieur Sainct Ursmer à Binch ensuitte de la command de leurs
Altezes…icy 35 L .t…
Audit Ambroise de la
Place pour huilles, couleurs et ors qu’il a livré pour accomoder lesdites
cimères …icy 20 L .t. »[11].
Le château de Mariemont au temps des Archiducs
Suite aux agrandissements du palais de
Mariemont, deux nouvelles galeries sont bâties, l’une relie le nouveau corps de
logis au bâtiment principal, l’autre suit parallèlement le château du côté des
viviers.[12]
Ces galeries sont décorées de 30 piliers de
bois installés sur des bases de pierre. Ambroise de la Place les décore à
partir du 10 avril 1608, il est aidé par Martin Bouillon qui lui prépare ses
couleurs. Il est rejoint à partir du 15 mai par son père Jean et de son frère
Philippe. Ils peindront ces galeries jusqu’au 20 mai. Ils reprennent à cette
date les finitions à l’or de la chapelle et divers petits travaux de décoration
sur les portes du palais.
En 1609, Ambroise de la Place peint la galerie
« de la grand place » et les grilles des cabinets de la nouvelle
drève. Celle-ci fut créée en 1608, le long du verger près des viviers. Henry
Fabry y érigea trois pavillons nommés cabinets, couverts d’ardoises.
Le 1er mai 1610, Ambroise de la
Place commence à travailler dans ces cabinets :
« A
Ambroise de la Place pour par luy avoir doré la rempe avec la banderolle d’ung
cabinet de la drève de Mariemont, luy a esté payé pour main d’œuvre de marchiet
la somme de 10 L .t… ».
« Audit Ambroise
de la Place pour la façon de la dorure des rempes des cabinetz de la nouvelle
drève comme la thour de l’horloge …icy 10 L .t. »[13].
La décoration des cabinets fut réalisée par
Ambroise de la Place à partir du lundi 10 octobre 1609. Il y travaille jusqu’au
31 septembre 1611. Il y consacra 187 jours de travail et reçut 335 livres tournois pour
l’exécution de ces travaux[14]
Son assistant Ursmer Allart broyait les
couleurs et préparait celles-ci[15].
Le parc de Mariemont est strictement réservé
aux archiducs, les braconniers sont sévèrement punis. Pour que nul n’ignore les
interdictions de « visiter » le parc, les de la Place sont chargés de
peindre des panneaux explicatifs des lois en juin et novembre 1612 :
« Audit
fils de la Place pour six placquarts qu’il a escript et pinct sur les loix et
police du parcq et limites des environs.
A Jean de la Place
pour luy avoir escript douze feffens en blanc fier pour mettre aux lieux
désignez par l’ordre de leurs Altezes, a esté payé 24 L .t. »
En mai 1618 on trouve la mention d’un autre
membre de la famille : Pierre de la Place ; il travaille dans la
chapelle des communs que l’on réfectionne à cette époque, on y fabrique une
nouvelle table d’autel dont le couronnement est placé par ce dernier[16].
Jean de la Place ne reste pas inactif, il passe
plus de deux semaines à peindre « les
allées, piettemens et coronnement de lepitaphe de la chapelle de l’hermitage
Saint-Pierre dans le parcq »[17].
Il y travaillera encore en mai 1618[18].
Démêlons un peu la généalogie
des de la Place
Les registres paroissiaux ne débutent à Binche
qu’en 1576 pour les naissances, 1580 pour les mariages et 1681 pour les décès.
Aucun de la Place ne figure à l’obituaire de
1556 de la collégiale Saint Ursmer. Il est donc difficile de cerner les
origines de cette famille.
Jean de la Place est il le père de Jean,
Ambroise, Martin et Elisabeth (épouse de Martin Bouillon) ?
Jean et Ambroise sont-ils frères, dont le nom
des parents nous est inconnu ? Autant de questions restées sans réponses.
Il est certain que Philippe est le fils d’Ambroise et Pierre est le fils de
Jean.
Nous vous livrons la liste des membres de cette
famille de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle relevée dans les
registres paroissiaux[19]
JEAN DE LA PLACE et Marguerite DERIGAUMONT
(Derigomont) se marièrent à Binche le 23 janvier 1583. De ce couple sont issus
à Binche :
SEBASTIEN né
le 29-11-1582
CHARLES né
le 10-12-1583
PETRONILLE née
le 14-10-1584
MARIE née
le 27-6-1588
MAXELLENDE née
le 17-9-1592
PIERRE né
le 15-5-1601
ANTOINE né
le 15-5-1601
LOUIS né
le 1-5-1605
AMBROISE DE LA PLACE est marié avec Marguerite
VERNOIT (Vernois), d’où à Binche :
ELISABETH née
le 9-2-1583 (Parrain Martin Bouillon)
MARGUERITE née
le 9-11-1588 (Marraine Marguerite Derigomont)
PHILIPPE né
le 8-6-1590
MARTIN DE LA PLACE époux de Jeanne DE GAUDRY,
ils eurent à Binche :
GUILLAUME né
le 3-1-1580
JEAN né
le 2-5-1581
ANDRE né
le 24-8-1586
Le couple MARTIN BOUILLON et ELISABETH DE LA
PLACE eut une nombreuse progéniture dont le premier membre est cité le 9-1-1581
CONCLUSION
L’activité artistique des membres de cette
famille de peintres binchois est restée méconnue. Nous pouvons nous rendre
compte qu’elle a toujours été soutenue par les archiducs Albert et Isabelle.
Vu l’intérêt qu’ils portaient à leur domaine de
chasse de Mariemont de même qu’à l’embellissement de la collégiale
Saint-Ursmer de Binche, ils estimaient
ces peintres-décorateurs à qui ils procurèrent du travail pendant toute la
durée de leur règne.
La chapelle Saint-Ursmer de la collégiale de Binche
[1] J. DEMEESTER, Le
domaine de Mariemont sous Albert et Isabelle (1598-161), in A.C.A.M., t.
71, 1978-1981, pp. 181-282.
« Autres mises pour les
pinctres ayant travaillez à journées à la chatpelle de Mons. St-Ursmer de Binch comme à la chatpelle de leurs
altezes, pont et palissades de Mariemont »
« Aultres
mises pour livrance faitz des huilles, pintures qu’il a convenu avoir pour le
palaix de Mariemont ainsy qu’il s’ensuict… »
[12] DEMEESTER J., Le
domaine…op.cit, p.210.
« Aultres mises pour les
pinctres qui ont travaillé à journées tant aux cabinets de la nouvelle drève
que à broyer les couleurs pour ce requis »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire