REFLEXIONS SUR
L’HISTOIRE DU GILLE
Alain
GRAUX
Je
me suis souvent posé la question de savoir pourquoi le Gille devait se lever si
tôt le matin pour le rituel du mardi-gras.
La question est restée sans
réponse jusqu’au moment où les archives
des anciens métiers me révélèrent que les artisans des métiers des villes
médiévales devaient se lever aux aurores et que l’heure habituelle du
début de leurs prestations était quatre heures du matin.
La charte des métiers des fèvres
renouvelée le deux juin 1588 et déposée aux Archives de la ville de Binche [1]
stipule:
« Item est ordonné et
constitué que ceulx desdt, clauweteurs, lormiers, et ouvriers de touttes
forges, leurs varlets meisme et serviteurs…ne peuvent forgier ni ouvrer de leur
mestier…que au son du cornet le ce en donnet
quy sonnera par deux fois le jour, sicomme le matin à quattre heure
et du vespre à sept heure… »
On peut se demander si cette
heure matinale du quotidien n’a pas continué dans la tradition folklorique.
Mais cette heure soulève une
autre question.Au contraire de la ville moderne, constamment éclairée, la ville médiévale était la nuit complètement plongée dans l’obscurité.
Pour se déplacer dans ce noir ambiant il fallait disposer de moyens d’éclairage, un torche ou brandon était nécessaire. Les hommes des métiers et par conséquent les ancêtres de nos Gilles devaient brandir ces torches pour leurs déplacements, n’est-ce pas là l’origine du ramon.
Certains auteurs ont vu dans le
ramon le « faisceau du licteur de la Rome antique », d’autres disent
qu’il sert à chasser les mauvais esprits, n’est-ce pas une raison beaucoup plus
pratique qui poussa les anciens binchois à tenir un brandon allumé dans la vie
de tous les jours de même qu’aux quaresmiaux, usage qui s’est perpétué
dans nos coutumes locales en prenant une fonction symbolique.
Bien que n’ayant aucune
compétence en matière de folklore, ne
serait-ce pas là le début d’un nouveau débat, de prouver que l’usage du
quotidien s’est pérennisé dans la tradition populaire et de proposer ces
réflexions afin de les comparer à d’autres manifestations ancestrales ?
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